The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 23 octobre 2020

Synthèse : Analyse des documents produits pour la construction de stratégies de changement d’échelle

CFSI

Certification, marques, labels, indications géographiquesCommercialisation - MarchésProduits locauxAfrique de l’Ouest

Accéder à la ressource

Entre 2015 et 2019, le dispositif « Coup de pouce à la construction de stratégies de changement d’échelle » a été mobilisé par les organisations porteuses de 20 dynamiques afin de réfléchir à la meilleure orientation stratégique pour leurs innovations, dans l’optique de permettre aux produits locaux de regagner durablement des parts de marché en Afrique de l’Ouest.

Ce dispositif mis en place dans le cadre du programme Pafao a servi à financer la réalisation d’études de marchés, de diagnostics terrain, de plans d’action, etc. sur lesquels les organisations se sont appuyées pour s’interroger sur la manière d’opérer un changement d’échelle.

À partir d’extraits de ces documents produits lors de 18 de ces 20 processus de construction de stratégie, et d’entretiens réalisés avec quatre acteurs impliqués dans la démarche, la présente synthèse tire des enseignements sur l’évolution de la place des produits locaux sur les marchés ouest-africains, mais également sur les défis qu’il reste à relever.

Pour télécharger la synthèse (Pdf, 39pages, 1.72Mo) cliquez ICI

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser