Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

The content bellow is available only in French.


Cet espace est dédié aux documents relatant de la sécurité alimentaire. On y trouve des études et des stratégies axées sur l’exploitation du potentiel économique existant mais également des politiques de développement.

Programme EMEL 2012
République Islamique de Mauritanie ; Novembre 2011 ; 14p.
Cette année, la Mauritanie comme l’ensemble des pays du Sahel, fait face à d’énormes difficultés causées par un déficit pluviométrique conséquent. En effet, selon certaines études menées par des institutions comme le PAM, la FAO, le PNUD, 700 000 personnes sont menacées par les conséquences de ce déficit qui prend de plus en plus une allure de sécheresse. Cette situation rend encore plus vulnérables les populations et plus particulièrement les ruraux. Face à cette situation, le gouvernement prévoit de mettre en place un programme dénommé « EMEL 2012 » signifiant littéralement Espoir 2012 en vue d’aider les populations les plus vulnérables. Ce programme se scinde en deux volets. Le premier consiste à s’appesantir sur l’alimentation humaine avec trois composantes :

  • une composante SAVS,
  • une composante distribution de vivre au profit de 109.857 ménages
  • le renforcement de l’opération Solidarité lancée en février 2011 consistant à mettre en place des points de ventes de produits alimentaires subventionnés par l’Etat.

Le dernier sera axé sur l’assistance au cheptel avec quatre composantes :

  • une composante aliment de bétail
  • une composante santé animale
  • une composante hydraulique pastorale
  • une composante crédit à l’élevage.

Vous trouverez dans ce document des données relatives au coût de l’opération, des cartes montrant le déficit pluviométrique en comparaison avec l’année 2010, les détails (coût, stratégie d’identification des bénéficiaires …) de chaque composante de l’opération, etc.
Télécharger le document

Rapport de synthèse (Mauritanie)
CILSS, FAO, PAM, juillet 2009, 14 p.
Ce document, initié par le CILSS, la FAO et le PAM en partenariat avec les institutions étatiques agissant dans le secteur alimentaire (notamment le Commissariat à la sécurité alimentaire – CSA), synthétise l’ensemble des aspects socio-économiques et politiques de la Mauritanie. Il met en exergue le contexte alimentaire ainsi que les différents déterminants sociaux et économiques du pays. Il constitue une base sur laquelle pourraient reposées les interventions des acteurs agissant dans le domaine de la sécurité alimentaire. Ce document élabore également une analyse multisectorielle de la sécurité alimentaire pendant la période de soudure 2009.
Télécharger le document

Hausse mondiale du prix du blé : conséquences en Mauritanie
PAM, septembre 2010, 4p.
Ce document porte sur la hausse du prix sur le plan mondial et ses conséquences sur la Mauritanie. Il s’appuie sur le contexte mondial de cette hausse en fournissant des éléments d’appréciation par rapport à la Mauritanie. Le blé constitue la principale céréale consommée en Mauritanie. L’impact de cette hausse engendre des répercussions négatives sur la vie des populations. Face à cela, le gouvernement, en collaboration avec ses partenaires de développement ont réagi en mettant en œuvre une action solidaire symbolisée par la création de points de ventes de produits alimentaires à prix réduits. Ce document rassemble des analyses relatives à l’importance de la place du blé dans la balance alimentaire, sur le prix de la parité à l’importation pour le blé et les perspectives et recommandations afin d’atténuer la situation.
Télécharger le document

Évaluation de la situation alimentaire pendant la période de soudure 2010 en Mauritanie
CSA, PAM, FAO, UNICEF, FEWSNET, CNLA ; avril 2010 ; 4 p.
L’objectif premier de cette rencontre était de dresser un état des lieux de la sécurité alimentaire sur l’ensemble du territoire et de prévoir des scénarios en cas de périodes de soudure. Les facteurs de risque, structurels ou conjoncturels, sont également énumérés ainsi que les besoins alimentaires nécessaires aux populations les plus touchées.
Télécharger le document

Mauritanie : analyse de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité
PAM, Union Européenne, Unicef, Etat mauritanien, Fewsnet, FAO, décembre 2005, 69 p.
Cette enquête dresse un portrait de la sécurité alimentaire des ménages en Mauritanie. Elle est complétée par une enquête nutritionnelle et une analyse des marchés, qui mettent en exergue les interactions entre l’évolution des marchés et l’accès économique des ménages aux produits alimentaires. Vous trouverez dans ce document les déterminants de la vulnérabilité et de l’insécurité alimentaire en Mauritanie, ainsi que les résultats de ces enquêtes.
Télécharger le document

Enquête sur la sécurité alimentaire des ménages en Mauritanie
PAM, CSA, juillet 2009, 57 p. L’objectif de cette enquête est de mettre à jour des informations sur les conditions de vie et la sécurité alimentaire des populations en Mauritanie, pour une meilleure programmation des activités et actions à mettre en œuvre. Ce document contient les profils de sécurité alimentaire des ménages, le statut nutritionnel des enfants ainsi que les résultats de l’enquête.
Télécharger le document

Étude de suivi de la sécurité alimentaire en Mauritanie
CSA, PAM, mars 2010, 30 p.
Ce document fait parti d’une revue annuelle du Commissariat à la Sécurité Alimentaire et du Pam. Il a pour objectif de constituer un suivi de la situation alimentaire dans les ménages et l’évolution des prix dans les marchés. Vous trouverez une analyse sur les indices de richesses et moyens de subsistances, les stratégies de survie des ménages face à une pénurie alimentaire, des recommandations, etc.
Télécharger le document

Rapport de mission conjointe Cilss / Fewsnet / Gouvernement d’évaluation préliminaire de la campagne agricole 2008/2009 en Mauritanie
Cilss, Fewsnet, Gouvernement mauritanien, octobre 2008, 20 p.
L’objectif de cette mission était de dresser une analyse sur la situation de la campagne agricole 2008-2009 (superficies cultivées, estimation de la production céréalière et pertes potentielles de récoltes, évaluation de la situation alimentaire du pays, difficultés des agriculteurs, etc.). Vous trouverez dans ce rapport des éléments sur l’évolution des prix des produits agricoles, ainsi que des éléments sur les aspects climatiques (pluviométrie), sociaux et agricoles du pays.
Télécharger le document

Analyse globale de la vulnérabilité et de la sécurité alimentaire
Biram Wane, Pape Moussa Ndoye, Cédric Charpentier, juin 2006, 69 p.
Se situant dans une zone climatique très peu favorable au développement agricole, la Mauritanie fait face à d’énormes difficultés pour mettre en valeur les terres arables. Conjugué à cela, les aléas pluviométriques et la désertification accentuent encore la vulnérabilité du pays. Face à cette situation de fluctuation répétitive, le gouvernement en collaboration avec ses partenaires de développement ont mis en place des projets de réduction de la pauvreté en œuvrant dans une démarche participative pour développer les secteurs économiques prioritaires à savoir le secteur rural, considéré comme le pilier de l’économie nationale. Ce document s’intéresse à la sécurité alimentaire et aux risques de vulnérabilité. Son objectif est de dresser un portrait de la sécurité alimentaire des ménages en Mauritanie, une enquête nutritionnelle et une analyse des marchés. Vous y trouverez des informations sur les déterminants de la vulnérabilité et de l’insécurité alimentaire, le statut nutritionnel, les résultats obtenus au cours des enquêtes de l’étude, etc.
Télécharger le document

Enquête sur la sécurité alimentaire en Mauritanie
PAM, CSA, juillet 2009, 86 p.
Ce document a pour objectif de mettre à jour les informations sur les systèmes de vie et la sécurité alimentaire en Mauritanie pour une meilleure programmation des activités et actions à mettre en œuvre. Vous y trouverez une analyse exhaustive de la situation alimentaire du pays (cf. pages 12-14) et les résultats de l’enquête (échantillonnage, méthode d’analyse de la sécurité alimentaire).
Télécharger le document

Évaluation des niveaux de la sécurité alimentaire et leurs perspectives pour la soudure 2011. Suivi de l’évolution des marchés, des prix et analyse de leur impact sur la sécurité alimentaire des ménages.
CSA, FEWSNET, PAM, USAID ; mars 2011 ; 8p.
Dans le cadre d’une mission d’évaluation post soudure de la situation alimentaire en Mauritanie, trois zones ont été visités : il s’agit de la zone agropastorale de Diéri, la zone du fleuve Sénégal et enfin la zone des oasis et du pastoralisme. Cette mission avait pour objectif de dresser des différents scénarios sur la situation alimentaire. Il était également question d’analyser les différents paramètres et caractéristiques spécifiques à chaque zone dans l’optique de mettre en place des mécanismes d’aides et de réadaptation des stratégies déjà mis en place. Vous trouverez aussi des analyses sur la situation nutritionnelle des zones visitées, le niveau de vulnérabilité et des recommandations pour faire face à la soudure.
Télécharger le document

Etude de la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire des ménages pauvres (EVIAM) Commune de Tikwobra – Moughataa de M’bout – Wilaya du Gorgol
CRM ; SUPAGRO, CRF, Union Européenne, Septembre 2013, 74p.
Ce document entre dans le cadre d’un projet axé sur l’impact des transferts monétaires et sociaux dans la lutte contre la vulnérabilité des ménages pauvres dans la commune de Tikwobra, localité situé dans la région du Gorgol. Le projet, financé par l’Union Européenne et mis en exécution par le CRF et l’institut SUPAGRO de Montpellier, s’inscrit dans une dynamique de recherche/action en mettant en évidence l’approche du cash transfert comme une réponse adaptable à l’atténuation de la vulnérabilité des ménages pauvres de la commune dans une optique d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et son applicabilité par rapport au contexte mauritanien.
Vous y trouverez une description de la zone d’étude, les objectifs, des analyses portant notamment sur la variabilité d’adaptation des ménages face à l’insécurité alimentaire, des pistes de réflexion et des recommandations pour atténuer la situation. Pour consulter le document, veuillez cliquer sur le lien suivant
Télécharger le document

Analyse des méthodes de collecte des données et du Système d’Alerte Précoce sur le déficit alimentaire en Mauritanie
Ministère des affaires économiques et du développement, Centre Mauritanien d’Analyses politiques, Octobre 2013, 45p.
Dans un contexte de détérioration continue des conditions de vie des populations et la dégradation de l’environnement qui conditionnent les aspects liés à la sécurité alimentaire en Mauritanie, la mise en place d’un système d’alerte précoce constitue un impératif dans un optique de veille de la situation alimentaire des ménages et des risques éventuelles liés notamment au changement climatique et à l’accès aux marchés.
Ce document fait un diagnostic du système d’alerte précoce du pays en évaluant l’efficacité du SAP dans la gestion des risques alimentaires. Vous y trouverez une analyse sur l’état des lieux du SAP, sur les systèmes actuels d’information sur la sécurité alimentaire, des recommandations sur plusieurs plans dans une optique d’améliorer le système etc.
Pour consulter le document, veuillez cliquer sur le lien suivant : Télécharger le document

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser