Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 10 octobre 2012

Rapport d’Oxfam : L’investissement dans l’agriculture. Pourquoi est-il essentiel et quels sont les besoins ?

Oxfam

Financement

Un investissement massif dans l’agriculture est absolument indispensable pour contribuer au redressement d’un système alimentaire défaillant. L’investissement du secteur privé peut jouer un rôle essentiel en faveur de la croissance économique inclusive, de la durabilité environnementale et de la réduction de la pauvreté.

Mais pour ce faire, il doit être correctement régulé et doit suivre un certain nombre de principes de base, comme le fait de privilégier les marchés alimentaires locaux, le travail avec des organisations de producteurs et le respect des droits des petits producteurs, des employés et des communautés.

Les gouvernements doivent également encourager les investissements dans l’agriculture à même de contribuer au bien public ainsi que mettre en place des systèmes de règlementation renforcés une fois que les investissements ont été réalisés.

Dans le cadre de la campagne CULTIVONS d’Oxfam, nous militons pour une augmentation des investissements positifs dans la production alimentaire à petite échelle. Malheureusement, la tendance récente aux acquisitions de terres de grande superficie est préoccupante car, dans certains cas, les droits des petits producteurs sont bafoués et leurs terres accaparées.

Il est plus que jamais vital de comprendre quels types d’investissements dans l’agriculture sont nécessaires, comment ils devraient être régis et comment ils peuvent profiter à toutes les parties prenantes – compagnies, gouvernements et agriculteurs.

Pour lire le rapport : http://www.oxfam.org/fr/cultivons/policy/investissement-agriculture

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser