The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 26 novembre 2009

Mécanisation de la technique du zaï manuel en zone semi-aride

Albert Barro/Jean-Baptiste Sibiri Taonda/Robert Zougmoré

Agriculture de conservationMécanisation - MotorisationBurkina Faso

Accéder à la ressource

Au Sahel, le zaï est un système traditionnel de réhabilitation de la productivité des terres pauvres et encroûtées qui consiste à creuser manuellement des trous pour y concentrer les eaux de ruissellement et les matières organiques.

En raison du temps de travail élevé en réalisation manuelle (plus de 300 heures homme/ha), une étude de la mécanisation du zaï en traction animale a été conduite sur des sols ferrugineux tropicaux au Burkina Faso (Saria, Pougyango).

Les résultats de cette étude montrent que le zaï mécanisé a de nombreux avantages: il permet d’améliorer la perméabilité des sols, d’augmenter la production de grains et de paille, et ainsi d’accroître les revenus pour les petits agriculteurs. Par ailleurs, la réduction du temps de travail qu’il engendre (par rapport au zaï manuel) permet de libérer la main d’oeuvre pour la réalisation d’autres activités.

Cette pratique constitue donc une alternative intéressante, à la fois pour la restauration et la préservation de l’écosystème sahélien, mais aussi pour la lutte contre la pauvreté.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser