Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 23 février 2021

La Fabrique des politiques publiques en Afrique : Agricultures, ruralités, alimentations

Iram

Coopération Nord-SudPolitique agricole et rurale nationaleSystèmes alimentairesAfriqueOuvrage

Accéder à la ressource

L’onde de choc créée par la pandémie du Covid-19 suscite, une décennie après les crises alimentaires de 2007-2008, de nombreuses interrogations sur la viabilité des systèmes agricoles et alimentaires. Les politiques publiques relatives à l’agriculture, à l’alimentation et au développement rural, et l’aide au développement, doivent faire face à des objectifs contradictoires dans les domaines économiques, environnementaux et sociaux. A partir d’études de cas situées à différentes échelles, cet ouvrage cherche à mieux comprendre l’élaboration des politiques agricoles, rurales et alimentaires en Afrique et les enjeux de l’accompagnement des acteurs impliqués dans la construction de celles-ci. Il ambitionne de prendre un recul critique face aux nombreuses « recettes » et autres modèles clés-en-main qui circulent dans la coopération internationale, en dehors de toute prise en compte des réalités locales.

Cet ouvrage est le fruit d’un processus collectif conduit au sein de l’Institut de recherches et d’applications des méthodes de développement (Iram) entre 2017 et 2020. Il a impliqué plusieurs autres membres d’Inter-réseaux : Roger Blein, Boureima Dodo (RBM), Soulé Bio Goura, Imma de Miguel, Liora Stührenberg.

Informations et commandes

Sur la fabrique des politiques agricoles et alimentaires en Afrique, les jeux d’acteurs et les rapports de pouvoir, lire aussi la publication collective d’Inter-réseaux sur Le rôle croissant du secteur privé dans les politiques agricoles et alimentaires en Afrique.

 

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser