Comment s’organisent leurs luttes paysannes dans un monde en crise climatique, économique et politique? La souveraineté alimentaire n’est pas qu’une question de nourriture: c’est aussi une bataille pour la paix, la justice et la démocratie. Mais quel est le rôle du monde paysan face aux conflits armés et au pillage des territoires ? Comment construire la paix quand les campagnes vivent sous la terreur ? Enregistré en direct du Forum Global de Nyéléni en septembre au Sri Lanka, ce deuxième épisode plonge au cœur d’un rendez-vous stratégique des luttes et de la résistance paysanne mondiale. Ici, la souveraineté alimentaire devient une stratégie de justice sociale pour changer les règles du jeu du système dominant. De Haïti au Mali, de la RDC au Soudan, les mêmes dynamiques de conflits et d’accaparements frappent les campagnes. Face à ces violences, les mouvements paysans appellent à une organisation déterminée où la souveraineté alimentaire devient un projet global.
Avec
Ibrahima Coulibaly, paysan malien, président de la PAFO (l’Organisation Panafricaine des Agriculteurs), Président du ROPPA (Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles d’Afrique de l’Ouest)
Morgan Ody, paysanne maraîchère en France, coordinatrice générale de La Via Campesina, mouvement paysan regroupant 182 organisations dans 81 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et des Amériques.
Ce podcast a été réalisé par Inter-réseaux, en partenariat avec INADES-Formation, et avec le soutien de l’Agence Française de Développement.
Musique originale de l’artiste togolais Win’AB, et son titre Mokpokpo.
Création sonore Julio Arcala Fanti.
Pour écouter l’épisode, cliquez sur la vignette ci-dessous.
Nous sommes impatient·es de lire vos retours : n’hésitez pas à nous partager vos observations à l’adresse suivante : inter-reseaux@inter-reseaux.org
Bonne écoute !




