Vous trouverez ci-dessous le deuxième bulletin de la série consacrée aux organisations paysannes.
Il présente des références sur les thèmes des politiques agricoles, des services aux agriculteurs, des semences, du plaidoyer/lobbying, de l’agroécologie, des démarches d’appui aux OP, etc.
Nous espérons que ces références seront utiles à la fois aux responsables des OP, aux techniciens et animateurs d’OP, et plus largement à tous ceux qui accompagnent les producteurs et leurs organisations (ONG, services techniques, bailleurs, consultants, etc.)
Ces documents sont disponibles en français, anglais et/ou malgache (« fr », « en » ou « mg » indiqué à la suite de chaque lien).
Si vous avez connaissance d’autres documents intéressants pour les OP, nous vous invitons à nous en faire part, afin de pouvoir les partager dans nos prochains bulletins !
Bonne lecture,
L’équipe d’Inter-réseaux Développement rural.
inter-reseaux@inter-reseaux.org
Politiques agricoles
Les organisations paysannes dans la négociation des politiques agricoles en Afrique de l’Ouest et au Sénégal
Daouda Diagne,19 octobre 2010
3 documents PDF : 16 p. (476.8 k) ; 16 p. (227.2 ko) ; 18 p. (555.7 ko)
Cette série de 3 fiches s’intéresse à la problématique de l’implication des organisations paysannes sénégalaises et ouest-africaines dans les négociations des politiques agricoles. Elles sont destinées à fournir des outils de compréhension et d’action aux responsables des OP, mais aussi aux autres acteurs de la société civile et à tous ceux qui s’intéressent au sujet. La première fiche « comprendre la problématique » retrace l’évolution des politiques agricoles et de la structuration des OP depuis les politiques d’ajustement structurel. La deuxième, « comprendre les enjeux » se concentre sur la compréhension des cadres de négociation et des enjeux de ces négociations, aux niveaux national, sous-régional et international. La troisième fiche « agir dans les négociations », est consacrée aux instruments de négociation et à la formulation de positions et propositions paysannes.
https://www.inter-reseaux.org/ressource/les-organisations-paysannes-dans-la-negociation-des-politiques-agricoles-en-afrique-de-louest-et-au-senegal/; (fr)
Instruments de politique agricole : quels choix en Afrique de l’Ouest ?
Ipar, 19 octobre 2010
1 document PDF : 20 p. (551.2 ko)
Cette fiche a pour but de donner des éléments de réflexion aux acteurs impliqués dans la définition des politiques agricoles, en Afrique de l’Ouest notamment. L’objectif est de rendre ce débat accessible au plus grand nombre et de porter l’attention sur la diversité d’instruments qui peuvent être mobilisés et sur leur indispensable articulation. Loin de vouloir proposer des recettes toutes faites sur les instruments de politique agricole à utiliser, cette fiche a pour seule ambition de montrer l’étendue des possibles, l’importance des choix effectués et d’inciter tous les acteurs (OP, secteur privé, décideurs politiques) à se concerter davantage pour créer ensemble les instruments qui répondront le mieux à leurs propres besoins.
https://www.inter-reseaux.org/ressource/instruments-de-politique-agricole-quels-choix-en-afrique-de-louest/; (fr)
Atelier de dialogue sur les instruments de politiques agricoles
Ipar, 21 juillet 2010
3 documents PDF : 7 p. (360.3 ko) ; 11 p. (299.9 ko) ; 34 p. (669.9 ko)
Les 13 et 14 juillet 2010, Ipar a organisé un atelier de dialogue avec les organisations paysannes et la société civile dans l’objectif d’améliorer la qualité de leur participation dans le processus Ecowap/PDDAA en tenant compte de leurs besoins spécifiques. Il s’agissait notamment (i) d’analyser quelques instruments politiques existants dans les plans d’investissements, (ii) de favoriser le dialogue politique entre les organisations de producteurs et de la société civile, les décideurs et les experts, (iii) de faire émerger quelques problématiques partagées et (iv) de définir les modalités de partenariat à venir entre acteurs. Retrouvez sur le site d’Ipar la synthèse de l’atelier et les 2 diaporamas présentés.
http://www.ipar.sn/spip.php?article225; (fr)
Étude des plans d’investissements dans le cadre de l’élaboration de la politique agricole régionale Cedeao/PDDAA (60 p., 1Mo) + résumé (9 p., 321.5 ko) : http://www.ipar.sn/spip.php?article226; (fr)
Coup de projecteur « politique et organisation paysanne »
Coup de projecteur, Afdi, rapports d’activités 2008 et 2009
1 document PDF : 7 p. (1 Mo)
Cette plaquette d’information issue des rapports d’activités 2008 et 2009 d’Afdi présente des initiatives concrètes d’OP auxquelles Afdi a participé. La première concerne les réflexions du CNCR et de l’AOPP sur l’élaboration des lois d’orientation agricoles au Sénégal et au Mali, et en particulier sur la définition de l’exploitation agricole par ces OP. La deuxième présente le travail de réflexion et de formulation de propositions de la CPF pour la loi sur les interprofessions au Burkina Faso. La dernière initiative relate l’expérience de mise en place de 3 fonds régionaux de développement agricole par Afdi, à Madagascar.
https://www.inter-reseaux.org/ressource/coup-de-projecteur-politique-et-organisation-paysanne/; (fr)
Plaidoyer-lobbying
Le plaidoyer/lobbying : une approche pour influencer et faire agir les décideurs
SNV, décembre 2009
1 document PDF : 23 p. (924 ko)
Cette brochure vise à mettre à la disposition du lecteur les connaissances et compétences requises pour mener à bien un processus de plaidoyer/lobbying. Elle comporte une partie définissant les notions essentielles en termes de plaidoyer/lobbying, et notamment une comparaison de ces deux approches. L’approche et la stratégie de la SNV en terme d’accompagnement des OP au plaidoyer/lobbying est ensuite développée, ainsi que les étapes majeures de la construction d’une campagne. Plusieurs expériences maliennes sont ensuite exposées : celle de la CNOP sur l’élaboration de la LOA, de la FEBEVIM sur les taxes sur le bétail, de l’UNSCPC sur le prix des intrants et du coton graine, et celle des organisations économiques rurales sur les organisations interprofessionnelles.
https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/pdf_Brochure_PL_-_Final_Version.pdf; (fr)
Guide méthodologique d’appui au plaidoyer des partenaires
AVSF, 2009
1 document PDF : 33 p. (1.09 Mo)
Produit initialement à l’usage des équipes de terrain d’AVSF dans les pays de coopération, cet outil d’appui méthodologique s’attache dans une première partie à définir les notions de plaidoyer et lobbying, et précise les différentes démarches en matière de plaidoyer (proactive, réactive ou intermédiaire via la construction en partenariat). La deuxième partie propose des outils utiles à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’une stratégie de plaidoyer sur la base du cycle général d’émergence d’une stratégie de plaidoyer. Ce guide peut se convertir en outil au service du renforcement des capacités des partenaires en coopération, pour définir, construire, engager, suivre et évaluer leurs propres activités de plaidoyer.
https://www.studypool.com/documents/12725889/guide-methodologique-d-appui-au-plaidoyer-des-partenaires; (fr)
Services aux agriculteurs
Capitalisation d’expériences
Mooriben : l’expérience d’un système de services intégrés au bénéfice des paysans nigériens
Mooriben, SOS Faim, 29 septembre 2010
1 document PDF : 8 p. (316 ko)
La Fédération des unions des groupements paysans du Niger (FUGPN-Mooriben) se distingue par son ancienneté et le caractère innovant de ses initiatives. Depuis plus d’une dizaine d’années, elle a mis en place un système de services intégrés (SSI) au bénéfice de ses membres. Leurs besoins sont ainsi pris en charge via différents dispositifs : boutique d’intrants, banque de céréales, animateurs et paysans relais, radio et cellule de communication, caisse mutuelle d’épargne et de crédit, ainsi que warrantage. Vous trouverez dans ce numéro de Dynamiques paysannes une présentation du contexte nigérien et de Mooriben, ainsi que des explications concernant le SSI.
(www.sosfaim.be/pdf/publications/dynamiques_paysannes/mooriben-au-benefice-des-paysans-nigeriens-dynamiques-paysannes23.pdf) Lien brisé (vérifié le 21/12/2023); (fr)
Coup de projecteur « les services des organisations paysannes »
Coup de projecteur, Afdi, rapports d’activités 2008 et 2009
2 documents PDF : 7 p. (759.5 ko) et 2 p. (1.4 Mo) Cette plaquette d’information issue des rapports d’activités 2008 et 2009 d’Afdi présente des initiatives concrètes d’OP auxquelles Afdi a participé. Elle présente tout d’abord l’expérience de mise en place de centres de services agricoles par Afdi à Madagascar, des centres qui contribuent à développer la formulation de demandes de services et les capacités des prestataires de services. Une deuxième initiative est ensuite développée : un programme d’animation sur la gestion des greniers, mis en œuvre par la FepaB au Burkina Faso depuis 2006. La troisième fiche s’intéresse à un service de commercialisation groupée de l’anacarde géré par l’URPA ; et la dernière concerne deux projets d’appui au développement de mini-laiteries, au Sénégal et au Mali.
https://www.inter-reseaux.org/ressource/coup-de-projecteur-les-services-des-organisations-paysannes/; (fr)
Petite capitalisation sur les « services économiques des OP » à Madagascar
Afdi, mai 2009
1 document PDF : 8 p. (156 ko)
Cette note de capitalisation porte sur deux exemples de services de commercialisation mis en place par des organisations paysannes à Madagascar. Il s’agit plus particulièrement de points de vente en commun pour la commercialisation des produits maraîchers et du petit élevage par l’Union Matanjaka à Antsiranana (Nord de Madagascar) et le Cdam à Manjakandriana (région des hauts plateaux). Des enseignements et perspectives sont tirés de ces deux expériences.
(www.afdi-opa.org/fr/images/uploaded/admin0509/Dossiers%20et%20analyses/Capitalisation%20services%20economiques%20des%20OP%20Afdi%20Madagascar%20mai%202009x.pdf) Lien brisé (vérifié le 21/12/2023); (fr)
Guides pratiques et outils méthodologiques
Comment conduire le diagnostic préalable à la mise en place d’un centre de prestations de services ?
Iram, 2005
1 document PDF : 6 p. (208 ko)
Cette note expose très brièvement une trame méthodologique pour conduire un diagnostic préalable à la mise en place de centres de services. Dans une première partie sont présentées les 6 étapes du diagnostic : analyse de l’origine de la demande ; analyse de la demande en services ; analyse de l’offre de services ; analyse économique et financière ; analyse des capacités de gestion ; et définition du type de centre de services à promouvoir. Les grandes étapes de mise en œuvre d’un centre de services sont ensuite définies.
https://www.iram-fr.org/ouverturepdf.php?file=472.pdf; (fr)
Access of the poor to agricultural services- The role of farmers’ organizations in social inclusion
Kit, bulletin 376, 2007
1 document PDF: 160 p. (413 ko)
Ce bulletin traite de la problématique d’accès aux services agricoles des groupes sociaux défavorisés. Il met en particulier l’accent sur deux grandes questions : comment ces populations pauvres peuvent-ils bénéficier des services agricoles ? Et quel est le rôle des organisations paysannes pour faciliter cet accès ? Le bulletin est composé de deux parties : la première est une analyse de l’accès des plus pauvres aux services agricoles ; la seconde décrit plusieurs expériences d’organisations paysannes sur cette problématique, en Tanzanie, au Rwanda et au Bénin.
https://www.kit.nl/wp-content/uploads/2018/08/1287_Access-web-deelI.pdf; (en)
Appui aux OP
Capitalisation d’expériences
Plusieurs documents sur les expériences d’appui aux organisations paysannes de Guinée : – Numéro 32 : Bilan de l’assistance technique à la Fédération des paysans du Fouta Djallon (FPFD) en Guinée : 15 ans d’accompagnement
AFD, août 2010
1 document PDF : 79 p. (1.28 Mo)
Cette étude constitue un bilan des appuis apportés à la FPFD depuis sa fondation en 1992. Cinq enseignements se dégagent de cette étude : le renforcement d’une organisation paysanne telle que la FPFD est une affaire de longue haleine ; les appuis doivent être adaptés à la structure, à son évolution et celle de ses besoins ; les appuis reçus ont fait l’objet d’une réelle appropriation, allant dans le sens d’une autonomisation de la FPFD ; les difficultés financières de la FPFD découlent moins d’un manque de capacités organisationnelles que de risques qu’elle a été amenée à prendre dans le développement de ses activités ; les projets d’appui à une organisation professionnelle agricole doivent combiner les intérêts des paysans avec les besoins et enjeux qui concernent le renforcement de l’OP elle-même.
https://www.afd.fr/fr/ressources/bilan-de-lassistance-technique-la-federation-des-paysans-du-fouta-djallon-fpfd-en-guinee-15-ans-daccompagnement; (fr)
Évaluation des dispositifs d’appuis aux organisations de producteurs en Guinée
Iram, juin 2008
1 document PDF : 158 p. (1.12 Mo) En 2006, le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage, de l’Environnement et des Eaux et Forêts de Guinée ainsi que plusieurs OP et bailleurs de fonds intervenant en Guinée ont décidé de conduire un processus d’évaluation des dispositifs d’appui aux OP afin de tirer les leçons du passé et d’aider la formulation de stratégies d’appui aux OP à l’avenir. Ce rapport présente les résultats de cette étude, et comporte en particulier : la méthodologie et les outils utilisés pour l’évaluation ; les grandes étapes du mouvement OP en Guinée ; une typologie des dispositifs d’appui et leur évaluation.
https://www.iram-fr.org/ouverturepdf.php?file=438.pdf; (fr)
Également une note de synthèse plus courte (10 p., 332 ko) : (www.afd-haiti.org/jahia/webdav/site/afd/users/admirecherche/public/ExPost/Notes%20de%20synth%C3%A8se/Note%20n%C2%B05-WEB%20V1.pdf) Lien brisé (vérifié le 21/12/2023); (fr)
Appui et conseil aux organisations paysannes en zone Office du Niger
Iram, février 2006
1 document PDF : 45 p. (374 ko)
Les évolutions des demandes d’appui formulées par les organisations paysannes ont conduit à questionner l’efficacité des dispositifs classiques de vulgarisation agricole. Les centres de prestations de services ont sans doute en partie répondu aux attentes des organisations agricoles de la zone Office du Niger. Ce dispositif original, apportant conseils financiers et juridiques aux associations villageoises, est contrôlé et en partie autofinancé par celles-ci. Les centres emploient des conseillers contractuels, permettant ainsi d’assurer un réel contrôle sur la nature et les qualités des prestations. C’est à travers cette expérience que ce document propose une réflexion sur l’intervention de programmes d’appui devant permettre l’autonomisation et la responsabilisation d’organisations paysannes ; et s’interroge sur la pérennisation de tels dispositifs.
http://www.groupe-initiatives.org/IMG/pdf/traverse_16.pdf; (fr)
Tantsaha Mihary : projet de développement agricole au sud de Madagascar
Fert, Fifata, 2008
Vidéo en ligne : 26’ 28’’
Fert et Fifata ont mis en œuvre de 2004 à 2008 un projet de développement rural dans 15 communes du Sud de Madagascar. Ce film montre comment, par une approche de proximité, on peut accompagner des groupes de paysans dans une démarche de progrès qui se traduit par des résultats techniques et économiques tangibles. Une telle démarche s’inscrit dans la durée et permet d’aider les agriculteurs à s’organiser pour gérer ensemble des fonctions qui répondent à des besoins communs.
https://www.fert.fr/film-projet-sud-madagascar/; (fr)
(www.dailymotion.com/video/xb6zj8_projet-fert-fifata-malgache_webcam) Lien brisé (vérifié le 21/12/2023); (mg)
Guides pratiques et outils méthodologiques
Appuyer les innovations paysannes – Dialogue avec les producteurs et expérimentations en milieu paysan
Gret, MAE, 2002
Livre disponible en format PDF : 90 p. (516 ko)
L’objectif de ce guide est de présenter, en montrant leurs intérêts et leurs limites, un certain nombre d’outils qui prennent en compte les connaissances récentes par rapport au processus d’innovation et qui sont utilisés actuellement sur le terrain. Il se propose d’aider les agents de développement à mieux concevoir et conduire leurs actions en faveur de l’innovation agricole. Du fait de son aspect pratique, cet ouvrage est essentiellement destiné à des agents de terrain travaillant directement à la conception et la mise en œuvre des actions de développement agricole à la base. Il donne des exemples concrets et précis d’actions menées en Asie, en Afrique et en Amérique latine, et contient quatre parties : (1) synthèse bibliographique succincte ; (2) principes de base sur lesquels reposent les outils et méthodes décrits dans cet ouvrage ; (3) outils et méthodes employés pour appuyer l’innovation et les capacités innovantes des paysans ; (4) aspects institutionnels et politiques.
https://duddal.org/files/original/5a226e0b757e2ba3a5487d0ba062d5e55be58159.pdf; (fr)
Organisation communautaire
Inter-aide
Page web avec une dizaine de liens vers des sites web ou documents à télécharger
Sur cette page du site internet de l’ONG Inter-aide, vous retrouverez des documents méthodologiques et fiches techniques sur l’organisation communautaire au sein des OP : guide à destination des formateurs sur la dynamique de groupe ; guide d’animation pour le renforcement des capacités de nouveaux groupements ; module de formation de base à la comptabilité et à la gestion pour les coopératives ; etc. Ces documents sont disponibles, pour certains en français, pour d’autres en anglais, et sont tirées de l’expérience d’Inter-aide en appui aux organisations du Malawi, de Madagascar, du Brésil et d’Haïti.
https://reseau-pratiques.org; (fr) (en)
Semences
Capitalisation d’expériences
Histoire d’une commande groupée de semences de pomme de terre garantie par crédit documentaire
Fédération des coopératives maraîchères du Niger (FCMN-Niya), 2010
1 document PDF : 4 p. (2.03 Mo)
Au Niger, la production de pommes de terre représente une part importante du maraîchage, mais les producteurs rencontrent des difficultés pour s’approvisionner en semences de pommes de terre. La problématique est la suivante : l’acheteur doit avoir la certitude qu’il sera livré en qualité et en qualité, conformément à l’objet du contrat ; et le fournisseur veut la garantie qu’il sera payé une fois le produit livré. Dans ces conditions, pour faciliter l’accès de ses membres à des semences de pommes de terre de qualité, la FCMN-Niya a mis en place des commandes groupées dont le financement a été garanti par un crédit documentaire (Credoc).
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_Commande_groupe_de_pommes_de_terre_V2-1.pdf; (fr)
Guides pratiques et outils méthodologiques
Gestion d’une banque de semences – Formation pour les responsables du groupe
Inter-aide, septembre 2009
1 document PDF : 11 p. (170 ko)
Ce document pratique donne des indications pour la mise en place et la gestion d’une banque de semences : qu’est-ce qu’une banque de semences et comment cela fonctionne-t-il ? Comment gérer les crédits et la distribution des semences ainsi que le remboursement ? Comment s’organise et se prépare la nouvelle campagne ? Comment assurer le stockage et les traitements post-récolte ? Autant de questions pour lesquelles ce guide apporte des éléments de réflexion.
https://reseau-pratiques.org/wp-content/uploads/2022/11/Phalombe_Mlwi_Seed_Bank_2_2010.pdf; (en)
Groundnut seed production manual
Icrisat, CFC, FAO, Isra, Cirad, Icrisat, mars 2001
1 document PDF : 24 p. (261 ko)
Ce manuel a pour objectif de fournir des informations sur les pratiques de production des semences d’arachide. Il est destiné à la fois aux techniciens et aux producteurs, pour leur permettre de produire des semences de haute qualité. Vous y retrouverez notamment une description des différentes catégories de semences, des aspects techniques de production de semences d’arachide, leur préparation industrielle, les filières semencières d’arachide en Afrique de l’Ouest, etc.
https://oar.icrisat.org/420/1/CO_200803.pdf; (en)
Agroécologie – agriculture de conservation
Capitalisation d’expériences
Organisations paysannes : un levier pour développer l’agriculture de conservation au Maghreb
B.Vadon (Fert), L.Lamouchi, S.Elmay, A.Maghfour, S.Mahnane, H.Benaouda, O.Elgharras, mars 2006
1 document PDF : 12 p. (110 ko)
Trois groupes de producteurs engagés dans le semis direct ou les techniques culturales simplifiées en Tunisie, au Maroc et en Algérie, sont présentés ici. Leur exemple montre qu’en se regroupant, les fellahs peuvent rompre avec leur isolement, partager leur savoir-faire et s’équiper collectivement pour réduire leurs coûts. Avec l’appui des chercheurs et le soutien des pouvoirs publics, ces formes d’organisations paysannes sont le moyen le plus efficace pour favoriser l’extension de l’agriculture de conservation à l’ensemble des régions soumises à une faible pluviométrie et à l’érosion.
http://www.abhatoo.net.ma/maalama-textuelle/developpement-economique-et-social/developpement-economique/agriculture/technique-culturale/organisations-paysannes-un-levier-pour-developper-l-agriculture-de-conservation-au-maghreb; (fr)
Agroécologie au Brésil
AVSF, juillet 2010
1 document PDF : 29 p. (3.56 Mo)
Ce texte présente l’approche agroécologique telle que promue et pratiquée par AVSF et ses partenaires au Sud du Brésil au cours des 15 dernières années. Avec pour objectif principal le développement durable des populations en milieu rural, elle est basée sur l’appui au développement local de groupes et de communautés paysannes, grâce à des méthodes d’animation et d’appui visant la promotion de systèmes agro écologiques de production et la mise en place de systèmes d’approvisionnement alimentaire au niveau régional.
(www.ruralter.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=17:base-de-datos&id=271:agroecologie-au-bresil&Itemid=100002&lang=fr) Lien brisé (vérifié le 21/12/2023); (fr)
Guides pratiques et outils méthodologiques
L’agroécologie en pratiques
Agrisud, 2010
Guide consultable en ligne sous forme d’un « eguide » (non téléchargeable mais imprimable) : 188 p.
Ce guide se présente sous la forme d’un recueil de fiches, qui abordent les « fondamentaux » de l’agroécologie, puis décrivent les principaux systèmes de production et les pratiques agroécologiques qui y sont associées. Le regard porté sur ces pratiques est à la fois économique, social et environnemental. Il a l’ambition d’être utile à tous ceux qui, sur le terrain, souhaitent faire le choix de techniques agricoles respectueuses de l’environnement, économiquement performantes, porteuses d’un développement humain, attentives à la sécurité alimentaire et à la santé des populations.
https://mediatheque.agencemicroprojets.org/wp-content/uploads/Guide_Francais.pdf; (fr)
Lutte antiérosive, reboisement
Inter-aide
Page web avec une quinzaine de liens vers des sites web ou documents à télécharger
Cette page du site web de l’ONG Inter-aide est consacrée à la lutte antiérosive et au reboisement. Vous y trouverez des guides d’animation ainsi que des notes techniques, en français et en anglais, sur les techniques de compost, le semis direct sous couverture végétale, les diguettes semi filtrantes, entre autres. Ces documents sont élaborés à partir des expériences d’Inter-aide en Haïti, au Malawi, à Madagascar et en Ethiopie principalement.
(www.interaide.org/pratiques/pages/agro/2erosion/erosion.htm) Lien brisé (vérifié le 21/12/2023); (fr) (en)
Guide synthétique d’agroécologie au Lac Alaotra (Madagascar)
AVSF, novembre 2009
1 document PDF : 45 p. (3.80 Mo)
Développé dans le cadre du projet de mise en valeur et protection des bassins-versant du Lac Alaotra, ce guide résulte de plusieurs années d’accompagnement aux producteurs et productrices sur le conseil à l’exploitation pour l’intégration de pratiques agro-écologiques au sein de leurs systèmes de production. Il rappelle les principes de base pour le maintien de la fertilité́ des sols et présente ensuite différentes fiches techniques, présentant des pratiques et itinéraires techniques validés en conditions paysannes, de même que leurs conditions d’application.
https://fr.scribd.com/document/432844490/Guide-Synthetique-d-Agroecologie-Au-Lac-Alaotra-Madagascar; (fr)
Agenda international sur le développement agricole et rural
Décembre 2010
Agricultural and rural development day
4 décembre 2010, Cancun – Mexique
http://www.agricultureday.org/;
Symposium international horticulture urbaine et périurbaine au « siècle des villes » : enseignements, enjeux et opportunités
5-9 décembre 2010, Dakar – Sénégal
https://journals.openedition.org/vertigo/9909;
Quelle agriculture pour un développement durable de l’Afrique ?
6-8 décembre, Ouagadougou – Burkina Faso
https://agritrop.cirad.fr/560410/1/document_560410.pdf;
Séminaire “Quelles pratiques de coopération pour appuyer les agricultures familiales ?”
7 décembre 2010, Nogent sur Marne – France
(www.coordinationsud.org/Seminaire-de-la-Commission) Lien brisé (vérifié le 21/12/2023);
Table ronde des partenaires du Roppa
7 décembre 2010, Accra – Ghana
https://www.roppa-afrique.org/IMG/pdf/rapport_captalisation_-accra-roppa-pafao.pdf;
Conférence « les agriculteurs du monde et la croissance verte »
7-8 décembre 2010, Paris – France
(www.fondation-farm.org/spip.php?page=article&id_article=721) Lien brisé (vérifié le 21/12/2023);
Rencontres internationales Afdi
8-9 décembre 2010, Amiens – France
http://www.inter-reseaux.org/agenda/article/8-9-decembre-2010-amiens-france;
Atelier régional de renforcement des capacités – Amélioration du fonctionnement du marché des céréales en Afrique de l’Ouest
9-11 décembre 2010, Accra – Ghana
(www.unctad.org/Templates/Meeting.asp?intItemID=2068&m=20677&info=&lang=2) Lien brisé (vérifié le 21/12/2023);
De la connaissance à la valorisation du fonio, atelier international
9-11 décembre 2010, Niamey – Niger
https://www.inter-reseaux.org/evenement/9-11-decembre-2010-accra-ghana-amelioration-du-fonctionnement-du-marche-des-cereales-en-afrique-de-louest-atelier-regional-de-renforcement-des-capacites/;
Conférence internationale sur les technologies de l’information et de la communication pour le développement (ICTD) 2010
13-16 décembre 2010, Londres – Royaume Uni
http://www.ictd2010.org/;
Février 2011
Le salon international de l’agriculture
17-27 février 2011, Paris – France
(www.salon-agriculture.com/ExposiumCms/do/admin/visu?reqCode=accueil) Lien brisé (vérifié le 21/12/2023);