The content bellow is available only in French.

publié dans Bulletins thématiques le 16 mars 2023

Bulletin de veille n°453 – Spécial Formation agricole et rurale

Inter-réseaux/Réseau FAR

FormationAfriqueAfrique de l’OuestAllemagneFranceMadagascarBulletin, newsletter

Editorial –  Formation agricole et rurale : un panorama des enjeux

Après une traversée du désert et une dégradation de la formation agricole et rurale, celle-ci connaît un regain d’intérêt auprès des décideurs, bailleurs ou partenaires techniques. Porteuse de solutions pour répondre au défi de l’emploi des jeunes en Afrique sub-saharienne, il faut néanmoins veiller à l’articuler avec des dispositifs d’insertion (installation et accompagnement post-formation), à l’inscrire dans un continuum recherche-formation-conseil et à ce qu’elle touche largement les producteurs et productrices.

La formation agricole et rurale (FAR) doit aussi prendre en compte les spécificités locales (ancrage territorial), les besoins particuliers de certaines populations (populations pastorales, femmes…) et les enjeux environnementaux en faisant davantage de place à l’agroécologie. Même si la FAR a été reconsidérée ces dernières années, son financement est encore loin d’être à la hauteur des enjeux : c’est dans l’objectif de mobiliser et convaincre les financeurs que les études en économie de la formation cherchent à montrer les bénéfices de l’investissement dans la formation sur les territoires.

Ce Bulletin de veille thématique réalisé en partenariat avec le Réseau FAR, en amont de la publication d’un numéro de la revue Grain de sel, vise à donner un panorama large des enjeux de la formation agricole et rurale mais aussi des initiatives des différents acteurs impliqués aux échelles régionales, nationales ou locales. Vous y trouverez une sélection de ressources et pourrez compléter votre exploration sur le site internet du Réseau FAR et sa rubrique Ressources.

Ce bulletin a été réalisé en partenariat avec le réseau FAR

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser