Nous utilisons des cookies pour collecter et analyser des informations sur les performances et l'utilisation du site, et pour améliorer et personnaliser le contenu. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.
Les producteurs ruraux ne peuvent investir dans leur activité et développer leur production que si leur environnement économique (rapports de prix, etc.) est favorable et s’ils disposent d’une sécurité foncière suffisante, c’est-à-dire s’ils ne risquent pas de voir leurs terres appropriées par d’autres, s’ils sont assurés de bénéficier du fruit de leurs efforts. Mais sécurité foncière ne veut pas nécessairement dire titre de propriété.
Ce numéro de Grain de sel a été préparé avant la réunion de Cancún. Il était cependant particulièrement consacré au compte-rendu d’un forum Internet animé par l’Inter-Réseaux, intitulé « Commerce des produits agricoles dans les pays ACP et son rôle dans la dynamisation des économies locales ». Le forum met en lumière l’émergence de nouveaux acteurs locaux, nationaux et internationaux et leur difficile « dialogue », après le retrait, partiel, de l’État.
Les producteurs ruraux ne peuvent investir dans leur activité et développer leur production que si leur environnement économique (rapports de prix, etc.) est favorable et s’ils disposent d’une sécurité foncière suffisante, c’est-à-dire s’ils ne risquent pas de voir leurs terres appropriées par d’autres, s’ils sont assurés de bénéficier du fruit de leurs efforts. Mais sécurité foncière ne veut pas nécessairement dire titre de propriété.
Le retour à la terre pour lutter contre le chômage au Congo
Le Congo, comme d’autres pays d’Afrique, voit les taux de chômage des jeunes augmenter à un rythme vertigineux. Les autorités encouragent le retour à la terre, mais les effets sont encore modestes.
Le sida fait rage au Congo. La crise économique et sociale, le déplacement massif des citadins vers les zones rurales favorisent la progression rapide de l’épidémie.
« Sous le paravent de la lutte contre la pauvreté, les éleveurs de la Corne de l’Afrique pourraient se voir exclus du commerce traditionnel de l’élevage vers les pays du Golfe, pour le plus grand bénéfice des concurrents du Groupe de Cairns. »
Le commerce des produits agricoles est un thème apparu à différents niveaux dans les numéros récents de Grain de sel : règles commerciales au niveau international, chute des prix des matières premières sur le marché mondial, difficultés d’intégration au niveau régional, difficultés sur les marchés nationaux…
Le commerce des produits agricoles est une question fondamentale par rapport aux économies locales et les articles sur l’Accord de Cotonou et Cancún montrent que des faiblesses persistent. Mais la reprise des débat ne pourra qu’améliorer la situation.
La réaction des petits producteurs de café arabica à la dérégulation du marché, à la libéralisation des filières et à l’évolution erratique des cours mondiaux est étudiée par le groupe Moca
Après des bonds prodigieux dans les années 1980 puis un étouffement sous une avalanche de morceaux de poulets à la fin des années 1990, la filière avicole sénégalaise risque aujourd’hui de s’écrouler définitivement. Le poulet… un exemple parmi beaucoup d’autres productions locales menacées tour à tour dans différents pays du Sud : viande de boeuf, pomme de terre, riz, oignons, tomates, légumes…. Menacées par qui, par quoi ? L’OMC, la cause de tous les maux ?
Dans le cadre du forum électronique sur le « Commerce des produits agricoles dans les pays ACP et son impact sur la dynamisation des économies locales », l’Inter-Réseaux a organisé les 9 et 10 avril un atelier de réflexion et de débat sur la filière riz au Sénégal.
Chacun de ceux qui apportent de l’aide semble ne s’intéresser qu’à son projet. Aussi, plusieurs intervenants extérieurs agissant dans un même village ou une même zone créent le désordre. Comment maîtriser cela « par en bas » ?
Ce numéro de Grain de sel a été préparé avant la réunion de Cancún. Il était cependant particulièrement consacré au compte-rendu d’un forum Internet animé par l’Inter-Réseaux, intitulé « Commerce des produits agricoles dans les pays ACP et son rôle dans la dynamisation des économies locales ». Le forum met en lumière l’émergence de nouveaux acteurs locaux, nationaux et internationaux et leur difficile « dialogue », après le retrait, partiel, de l’État. Sommaire Éditorial Dominique Gentil Ce numéro…