The content bellow is available only in French.

publié dans Revue Grain de sel le 24 juin 2003

Quel avenir pour « l’or rouge des savanes » au nord du Togo

nlenne

Agriculture familialeCotonTomateTogo

Vous lisez un article de la publication "23 : Agricultures familiales, de qui et de quoi on parle ?".

La tomate, ce fruit de couleur rouge vermeil, depuis 1996, a commencé à apporter un réel changement en terme de revenus monétaires annuels aux populations productrices. C’est l’« or rouge des savanes » : les producteurs de la région de Dapaong réalisent des revenus nets allant de 300 000 à 1 000 000 FCFA durant la période de production d’octobre à avril. Des revenus que, par exemple, aucun producteur de coton – le coton étant une culture de rente dont la filière semble être la mieux organisée dans le pays – ne peut rêver réaliser dans cette zone.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Vous lisez un article de la publication "23 : Agricultures familiales, de qui et de quoi on parle ?".

Editorial
Inter-réseaux

Le dossier de ce numéro aborde, et ne fait qu’aborder, un vaste champ : celui des agricultures familiales,ou plus largement des exploitations familiales rurales, les familles articulant souvent aux activités agricoles d’autres activités rurales non directement agricoles.

Lire PDF
Quel avenir pour « l’or rouge des savanes » au nord du Togo
nlenne

La tomate, ce fruit de couleur rouge vermeil, depuis 1996, a commencé à apporter un réel changement en terme de revenus monétaires annuels aux populations productrices. C’est l’« or rouge des savanes » : les producteurs de la région de Dapaong réalisent des revenus nets allant de 300 000 à 1 000 000 FCFA durant la période de production d’octobre à avril. Des revenus que, par exemple, aucun producteur de coton – le coton étant une culture de…

La tomate de Guinée dans la tourmente
adiarid

La production guinéenne de tomate a augmenté considérablement ces dernières années. Mais celle-ci n’a pas été suivie de techniques de conservation ou de transformation. La tomate de Guinée a donc le bec dans l’eau.

Lire PDF
Un chargé de mission au ministère de l’agriculture au Sénégal
Emilie Baconnier, Ndiobo Diène

Ndiobo Diène, ingénieur agronome de formation, titulaire d’une thèse sur l’évaluation des politiques publiques en France, est en poste depuis dix-huit ans en tant que chargé de mission pour le ministère de l’Agriculture et de l’élevage à la direction de l’Analyse des prévisions et des statistiques (DAPS).

Lire PDF
Agrosystèmes forestiers de Partago: une stratégie de diversification agricole dans la région septentrionnale du Bénin
Gaston S. Akouehou

Dans les villages de Partago, à l’est du département de la Donga, le territoire est fortement marqué par la présence d’arbres de Néré, ou karité, dans les systèmes de production. Ces arbres constituent des sources de revenu importantes pour les paysans.

Lire PDF
Présentation de la calebasse
Inter-réseaux

L’Inter-Réseaux, réseau spécialisé dans la réflexion sur le développement rural, est un lieu d’échanges. Dans son ambition d’enrichir et de renouveler la réflexion dans le domaine du développement rural, il veut se faire le relais d’initiatives locales émanant de ses membres. De nombreuses personnes ont émis l’envie de créer des réseaux nationaux et locaux. Les Sénégalais l’ont fait ! Depuis plusieurs mois, certains membres travaillent à animer le réseau sénégalais. Voici l’éditorial de leur nouveau magazine La Calebasse…

Lire PDF
Agricultures familiales, de qui et de quoi on parle ?
Inter-réseaux

L’agriculture familiale représente un mode d’organisation de l’agriculture historiquement dominant à l’échelle de la planète et a toujours constitué la majeure partie des agricultures dans les pays industrialisés. Depuis peu, plusieurs organisations professionnelles agricoles d’Afrique reprennent cette notion d’agriculture familiale, globalement ignorée jusqu’alors, et se positionnent pour sa défense. Ainsi le Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs d’Afrique de l’Ouest (ROPPA) et ses membres mettent au centre de leur projet la défense des exploitations familiales rurales et…

Lire PDF
Agricultures familiales, quelles caractéristiques ?
alothore

Bref retour sur des traits marquants des agricultures africaines et des concepts s’y rattachant. Les auteurs illustrent aussi les capacités d’adaptation et d’innovation des agriculteurs familiaux. (J.-F. Bélières, P.-M. Bosc, B. Losch)

Lire PDF
Se spécialiser dans une filière au Burkina ?
Maxime coulibaly

Maxime Coulibaly a partagé des moments privilégiés avec Siguizani Traore, dit le Vieux, et sa famille, un segment de la grande famille des forgerons de Sikorola. Parce qu’il se sent le devoir de transmettre le dialogue que cette famille entretient avec ses contemporains et le message qu’elle veut laisser à la postérité, Maxime témoigne

Lire PDF
Les paysans racontent la soudure
coba

La situation des exploitations familiales de la région de Méckhé, au Sénégal, se dégrade sérieusement, avec comme signe marquant l’allongement de la période de soudure. Plutôt que de recourir à une expertise externe, l’Inter-Réseaux, SOS Faim et la Sidi ont fait le pari que les paysans eux-mêmes et les animateurs paysans les accompagnant (Union des groupements de producteurs de Méckhé ou UGPM) sont en mesure de décrire et de fournir des éléments d’explication de leurs propres situations, ainsi…

Lire PDF
« Dialogue à deux voix pour le financement de l’exploitation familiale rurale »
SOS Faim Belgique

Atelier de réflexion organisé par SOS Faim Luxembourg en partenariat avec Inter-Réseaux (France), la Sidi (France) et Prodia (Burkina) ; et avec l’appui du ministère des Affaires étrangères luxembourgeois.

Lire PDF
Des mythes durs à déboulonner
Inter-réseaux

L’agriculture familiale est encore très souvent associée à des qualificatifs tels que petit, archaïque, non moderne, improductif, autosubsistance, dépassé, du passé, incapacité d’innovation, résistance au changement, fixisme, antiéconomique, non compétitif, non adapté au marché, pauvreté… Quant à la grande entreprise agricole dotée de moyens de production à fort contenu en capital, elle est plus souvent qualifiée de moderne, dynamique, entreprenante, intégrée aux marchés, performante, rentable. Et pourtant…

Lire PDF
Dualisation du secteur agricole
Inter-réseaux

Entre un petit secteur compétitif, « moderne et inséré » et une grande masse de ruraux marginalisés et poussés vers le secteur social, la libéralisation profite d’abord à ceux qui ont les moyens de gérer le risque économique. Et il est possible de constater dans l’ensemble des PED l’apparition de plusieurs types d’agriculture

Lire PDF
Boîte de développement
alothore

Boîte bleue, boîte orange, boîte verte de l’Union Européenne, Accords de l’OMC… Des pays en développement tentent de faire entendre leur voix dans les négociations agricoles en proposant la « boîte développement ». Un petit rappel des objectifs et mesures contenues dans cette proposition, et les enjeux actuels. (Article rédigé par Anne Lothoré sur la base d’extraits du numéro 12 des Volatiles de l’Agriculture Sologral, janvier 2003)

Lire PDF
Des femmes transformatrices de l’agroalimentaire au Bénin créent leur propre fonds de garantie
Comment concevoir un emballage ?
Jean-François Astoury

La conception d’un emballage, quel que soit le contenu de celui-ci, répond à deux types de fonctions : celles dites « techniques » et celles qui sont dites de « commercialisation ». La prise en compte de ces deux fonctions, pour le marché local, interafricain, ou pour l’exportation, permet de s’assurer qu’un contenant arrivera sur le lieu de vente en bon état, et pourra être facilement manipulable.

Lire PDF
Sommaire
Inter-réseaux

Éditorial Un vaste champs Le dossier de ce numéro aborde, et ne fait qu’aborder, un vaste champ : celui des agricultures familiales,ou plus largement des exploitations familiales rurales, les familles articulant souvent aux activités agricoles d’autres activités rurales non directement agricoles. Sur le terrain Quel avenir pour l' »or rouge des savanes » au nord du Togo ? Lenne Noigue Tambila La tomate, ce fruit de couleur rouge vermeil, depuis 1996, a commencé à apporter un réel changement en terme…

Lire