fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Resistance, acquiescence or incorporation? An introduction to land grabbing and political reactions "from below"

Resistance, acquiescence or incorporation? An introduction to land grabbing and political reactions "from below"
  • Partagez :
Journal of Peasant Studies 5 juin 2015

Thèmes :

Cet article scientifique s’intéresse aux accaparement de terres, à travers la panoplie des réactions politiques "d’en bas" qu’ils ont provoqué dans le monde. Il montre notamment que ces initiatives ont impliqué des alliances allant du local au global, l’utilisation de méthodes formelles et informelles, et ont amené des victoires comme des défaites. La pertinence de ces réactions y est discutée à la lumière de théories sur les mouvements sociaux et d’études critiques sur le foncier. Il préconise notamment pour les recherches futures plus d’attention à la question du genre et aux différences générationnelles, dans les actions politiques comme dans leurs impacts.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS