À la Une – Retour sur le premier Congrès des aires protégées d’Afrique

Le premier Congrès des aires protégées d’Afrique (APAC) a eu lieu du 18 au 23 juillet à Kigali. Organisé par le gouvernement du Rwanda, l’Union internationale pour la conservation de la nature – Commission mondiale sur les aires protégées (UICN) et l’African Wildlife Foundation (AWF), il a rassemblé plus de 2000 participant·e·s – des dirigeant·e·s, des citoyen·ne·s, des ONG, des représentant·e·s de peuples autochtones – pour discuter du rôle des aires protégées et conservées dans la sauvegarde de la faune emblématique de l’Afrique, la fourniture de services écosystémiques vitaux et la promotion du développement durable. Le site officiel de l’événement contient notamment le programme ainsi qu’une revue de presse reprenant les faits saillants de chaque journée. Lors de ce congrès, il a notamment été souligné que les aires protégées et conservées devraient être au centre des solutions climatiques qui soutiennent la biodiversité. Il a aussi été souligné
à quel point il est crucial pour les communautés qui vivent dans, autour des aires protégées et conservées d’être pleinement incluses par les gouvernements nationaux dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques concernant ces aires protégées. Les participant·e·s ont aussi insisté sur la nécessité pour l’Afrique d’équilibrer le développement économique et la conservation et sur la nécessité de trouver des solutions de financement innovantes et durables en Afrique, par l’Afrique.

Vous trouverez également dans ce bulletin une sélection de ressources parues sur la sécurité alimentaire, le pastoralisme, l’agroécologie, les engrais, l’agroforesterie, la filière huile de palme, les indications géographiques, le capital humain et la formation, les TIC, le financement, la préservation des écosystèmes ainsi que la formation agricole et rurale.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser