The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 12 décembre 2023

Un jeu sérieux du CIRAD sur la gestion foncière et environnementale autonome

Cirad

Accaparement des terresFoncier et politiques foncièresGestion durable des ressources naturellesAfrique de l’OuestEtude, rapportJeu

Accéder à la ressource

Une équipe du Cirad a mis au point une méthode s’appuyant sur un jeu sérieux, TerriStories®. Les effets de la première expérimentation au Sénégal, à Ross Béthio, en 1998-1999 perdurent encore aux échelles locale et nationale. Appliquée à la gestion de territoires locaux puis à la définition de règles nationales foncières et environnementales, la méthode a impulsé, dans tous les pays où elle a été déployée, des propositions collectives endogènes que les acteurs portent ensuite eux-mêmes et mettent en œuvre selon leurs propres besoins.

Cette méthode TerriStories® est l’un des fruits de vingt ans d’expérience du Cirad en méthodes de simulation participative fondées sur l’approche ComMod (modélisation d’accompagnement, Companion Modelling). Elle regroupe deux éléments :

  • un outil de simulation participative, spécifique et facile à reproduire, sous la forme d’un support de jeu (ensemble de matériel comportant différentes pièces et plusieurs plateaux).
  • une approche stratégique de la participation, focalisée sur l’implication initiale des acteurs locaux clés, de façon à réussir l’émergence, ou la consolidation, d’une dynamique collective autonome de propositions endogènes.

TerriStories® s’applique à de multiples questions territoriales sur les ressources naturelles:

  • En Côte d’Ivoire, depuis 2016, l’organisation non gouvernementale Association de soutien à l’autopromotion sanitaire et urbaine (ASAPSU) et Inades-Formation utilisent TerriStories® pour pacifier une gouvernance foncière inclusive.
  • Au Sénégal, dans le cadre du projet BIODEV 2030, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a utilisé TerriStories® pour mettre en place des engagements volontaires des usagers sur une préservation de la biodiversité (Condensé des témoignages des participants aux sessions de jeux sérieux. Vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=3RyrwRN7zSk</a&gt😉
  • Au Burkina Faso, depuis 2016, le Programme d’investissement forestier (PIF) utilise TerriStories® pour installer une gestion intégrée des ressources naturelles dans différentes communes du pays.

Un rapport de Patrick d’Aquino, Cirad, Umr SENS, Univ Montpellier.

Disponible également en anglais, portugais et espagnol.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser