The content bellow is available only in French.

publié dans Agenda du développement rural le 3 novembre 2022

cours en ligne "Face l'accaparement des terres : outils d'analyse et échange d'expériences pour l'action"

AGTER

Accaparement des terresAfriqueGuide technique - Supports de formation

Accéder à la ressource

AGTER et la Convergence malienne contre l’accaparement des terres (CMAT) proposent à nouveau ensemble une session en français du cours en ligne consacré à l’analyse des accaparements de terres et à l’échange d’expériences de luttes pour y faire face.

Ce cours s’adresse aux membres d’organisations paysannes et de la société civile, aux professionnel.le.s du développement, aux chercheurs et chercheuses, journalistes, étudiant.e.s et toutes personnes intéressées. Il réunira notamment des membres de la Convergence globale des luttes pour la terre, l’eau et les semences paysannes en Afrique de l’Ouest (CLGTE-OA) qui approfondiront ensemble leur réflexion sur des cas et des actions dans lesquels ils.elles sont engagé.e.s.

Ce cours réunit deux éléments propices au renforcement des personnes et des organisations dans leur action face à l’accaparement des terres :
- des contenus pédagogiques fruit d’un travail d’analyse de longue date sur les problèmes fonciers et leurs enjeux dans le monde réalisé par le réseau d’AGTER et ses partenaires, proposés sous la forme d’exemples, outils d’analyse et mises en perspective,
- un échange structuré d’expériences amenées par les participant.e.s au cours issues de nombreux pays.

Pendant quatre semaines (trois semaines thématiques et une semaine de finalisation des études de cas), ces dernier.e.s vont plus loin ensemble dans l’analyse des cas qui les mobilisent au quotidien et la réflexion sur les réponses à y apporter. Ils bâtissent de nouvelles alliances et développent leurs stratégies.

Le cours est ouvert à un public diversifié d’acteurs et actrices des luttes contre l’accaparement des terres, d’ONG d’appui à ces luttes, de chercheurs, de journalistes, d’acteurs du développement…

Cette prochaine session est co-organisée par AGTER et la CMAT. Elle permettra à nouveau de réunir parmi ses participant.e.s des membres de la Convergence Globale des Luttes pour la Terre, l’Eau et les semences paysannes en Afrique de l’Ouest (CGLTE-OA) qui présenteront et approfondiront ensemble leur réflexion sur des cas et des actions dans lesquels ils.elles sont engagé.e.s.

À l’issue de la formation, les études de cas créées serviront à la sensibilisation, la mobilisation et la formation d’autres personnes dans le but de renforcer les collectifs d’action locale et élargie pour y faire face.

Session en français du 21 novembre au 17 décembre 2022. Dépôt des candidatures avant le 13 novembre 2022

Plus d’informations et inscriptions ici

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser