The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 8 août 2022

Système de gestion des données piloté par les pasteurs au Tchad, 2018-2019 : des microdonnées disponibles

FAO/Réseau Billital Maroobé (RBM)

Organisations de producteurs et de productricesPastoralismeTchadDonnées

Accéder à la ressource

Des informations de base font défaut sur de nombreuses zones pastorales dans le monde. Par conséquent, de nombreux services, programmes et politiques ne répondent pas efficacement aux besoins des communautés pastorales. Le projet « Système de gestion des données axé sur les pasteurs », était basé sur l’idée que les associations de pasteurs pouvaient elles-mêmes collecter, gérer et partager les données de leurs communautés. Ces informations pouvaient ensuite être utilisées pour plaider en faveur de politiques mieux ciblées et favorables aux pasteurs au niveau local, national et international.

Au Tchad, le projet a été mis en œuvre par le Réseau Billital Maroobé (RBM). En plus de démontrer que les organisations pastorales avaient le potentiel pour gérer les données avec succès, les enquêtes ont révélé la contribution réelle du pastoralisme à l’économie du pays. Elles ont montré que le pastoralisme contribuait à l’économie nationale plus que ce que les études indiquaient habituellement (en raison des niveaux élevés d’autoconsommation, la contribution des pasteurs au PIB était souvent sous-estimée et pouvait effectivement contribuer jusqu’à 27 % au PIB du Tchad.

Les microdonnées sur le Tchad ont été publiées dans le catalogue de microdonnées de la FAO et sont disponibles à la demande (en anglais).

Deux jeux de données sont disponibles (i) des données de recensement qui fournissent des informations sur la taille du troupeau, le type et la localisation de la transhumance pratiquée, et l’accès aux ressources ; (ii) des données économiques qui fournissent des informations sur les économies des ménages pastoraux sur une base désagrégée.

Le rapport global peut être téléchargé ici (en anglais)

 

 

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser