Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 7 janvier 2014

RECA-Niger : « Fiches conseil » insecticide / matières actives

RECA Niger RECA Niger

PesticideNigerGuide technique - Supports de formation

Le recensement des produits phytosanitaire a permis de voir que la plupart des étiquettes ne sont pas fiables. Pour une même matière active les recommandations peuvent être très différentes. De plus elles sont souvent en anglais avec des noms des ravageurs et des cultures qui ne sont pas maîtrisés par les techniciens, et même l’utilisation d’unités de mesure hors système métrique.

C’est pourquoi un ensemble de fiches a été préparé avec les matières actives principales qui se trouvent au Niger. Ces fiches sont appelées « fiches conseil ». Elles ont été rédigées à destination des agents d’appui conseil des services techniques, des organisations de producteurs, des ONG, des projets… Elles doivent leur permettre d’apporter un conseil plus précis aux producteurs pour l’utilisation de produits phytosanitaires. Elles peuvent aussi être utilisées par certains vendeurs agréés. Chaque fiche se présente sur 4 ou 5 pages avec les informations suivantes :

  • Comment la matière active agit (mode d’action)
  • Contre quels ravageurs
  • Comprendre les doses autorisées par culture
  • Conseils à suivre et précautions pour l’utilisation
  • Les produits commerciaux homologués pour cette matière active

Lire les 12 fiches conseil disponibles et la note de présentation de ces fiches : http://www.reca-niger.org/spip.php?article659

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser