Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 29 avril 2014

Rapport ACF : Identifier et limiter les risques des interventions agricoles sur la nutrition

ACF International

Nutrition

« Les interventions de développement agricole affectent la nutrition des individus via l’alimentation, la santé et les pratiques de soin. Les chemins d’impact sont complexes et sont l’objet de nombreux travaux récents, essentiellement centrés sur les effets positifs…»

« Néanmoins certaines interventions agricoles peuvent avoir des effets négatifs sur la nutrition. Cet article propose de les mettre en lumière à partir d’une revue de la littérature scientifique et institutionnelle ainsi que d’entretiens avec des experts. Six catégories de risques sont proposées, relatifs aux revenus, aux prix, à la nature des productions, au statut social et au travail des femmes, à l’environnement sanitaire et aux inégalités. En commandant cette étude à une équipe de recherche du CIRAD, ACF a voulu mettre en lumière les risques potentiels des interventions agricoles sur la nutrition afin de permettre aux décideurs et aux concepteurs de projet, de s’en prémunir et de les mitiger. »

Lire le rapport (22p.)
http://www.actioncontrelafaim.org/fr/content/identifier-et-limiter-les-risques-des-interventions-agricoles-sur-la-nutrition

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser