“Les entreprises influencent depuis longtemps les décisions relatives à l’alimentation, mais, ces dernières années, cette influence s’est accrue et approfondie. Les grandes entreprises agroalimentaires ont réussi à convaincre les gouvernements et les Nations unies qu’elles devaient jouer un rôle central dans toutes les décisions concernant l’avenir de notre alimentation” (Sofía Monsalve Suarez, IPES-Food).
Cette note d’information fournit un aperçu historique de l’influence des grandes entreprises sur la gouvernance des systèmes alimentaires et documente les nouvelles stratégies en œuvre visant à étendre l’emprise du privé sur la prise de décision. Elle propose des leviers d’action pour lutter contre cette influence à travers un cadre de responsabilisation des entreprises et des politiques robustes en matière de conflits d’intérêts, et recommande de créer des nouveaux espaces de gouvernance autonomes pour permettre aux personnes et communautés concernées de participer aux prises de décision sur l’alimentation.
Lire aussi la publication d’Inter-réseaux sur Le rôle croissant du secteur privé dans les politiques agricoles et alimentaires en Afrique