Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 23 juillet 2014

Note de position : Promouvoir des produits typiques ou de qualité supérieure : un moteur pour les agricultures familiales

GRET

Agriculture familialeCertification, marques, labels, indications géographiquesNotes de position, plaidoyer, policy brief

Dans le cadre de l’année internationale de l’agriculture familiale, le Gret prend position dans sa note : « Promouvoir des produits typiques ou de qualité supérieure : un moteur pour les agricultures familiales ».

Nouveaux produits plus élaborés, exigence de qualité gustative et sanitaire : dans les villes des pays en développement aussi, la demande des consommateurs évolue. De petits producteurs, agriculteurs ou entrepreneurs de l’agroalimentaire, détenteurs d’un savoir-faire particulier, confèrent à leur produit une typicité. Face à la concurrence des produits importés, ils doivent différencier leurs produits sur les marchés pour les promouvoir auprès des consommateurs.

Les petites entreprises n’ont pas la capacité d’investir dans des démarches marketing : le recours à une approche collective permet de contourner cette difficulté, tout en valorisant ensemble une production particulière. On distingue la marque collective, initiative privée, et les signes officiels de qualité, dont font partie les IG (Indications géographiques).

Depuis dix ans, le Gret appuie ces démarches : quelles leçons en tirer, quelles politiques publiques pour les favoriser ?

Lire la note (4 p.) : www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/FR_PolitiquesPratiques-de-devt_n14-AIAF.pdf

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser