The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 7 octobre 2015

Débat autour de l’étude « Le nouveau paysage mondial du soutien à l’agriculture » publiée par Farm

Farm/Jacques Berthelot

Organisation Mondiale du Commerce (OMC)Analyse, synthèse

L’économiste Jacques Berthelot a mis en ligne, début septembre, une longue analyse du document de travail publié en juillet 2015 par la fondation FARM et intitulé « Le nouveau paysage mondial du soutien à l’agriculture ». Il remet en cause l’idée selon laquelle les subventions agricoles des pays émergents seraient supérieures à celles des pays développés et dénonce un « tour de passe-passe » en faveur des pays développés, notamment Etats-Unis et Union européenne, qui refusent les fortes baisses des soutiens agricoles internes prévues à l’OMC. D’après son analyse, les conclusions de l’étude de FARM sont erronées, du fait de l’utilisation de mauvais indicateurs pour mesurer le niveau de soutien. Nous vous invitons à lire cette analyse en suivant ce lien.

Suite à ce document, la fondation FARM a publié une réponse à Jacques Berthelot, que nous vous invitons à lire ici. Vous pouvez ensuite lire la réponse de Jacques Berthelot à cette réponse en suivant ce lien ici.

Au-delà des débats techniques (portant notamment sur le calcul des soutiens à l’agriculture), ces deux textes donnent à lire des éclairages très intéressants sur les rapports de force dans les négociations agricoles à l’OMC et sur les enjeux pour les pays en développement de protéger leur agriculture dans un paysage mondial de plus en plus libéralisé.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser