The content bellow is available only in French.

publié dans Veille le 10 novembre 2014

Bulletin mensuel N°318 du marché agricole

Commercialisation - Marchés

FAITS SAILLANTS & PERSPECTIVES

=> Le mois de septembre clôture la campagne de commercialisation des produits agricoles qui a démarré depuis le mois d’octobre 2013.

=> Le bilan officiel indique pour la principale culture de rente : la vente de 313 000 tonnes d’arachide, soit 46,2% de la production nationale (677 456 tonnes), procurant ainsi, des revenus monétaires de l’ordre de 61 milliards F CFA aux producteurs du bassin arachidier.

=>Le niveau du stock de régulation du riz importé qui se chiffre à 122 275 tonnes (cf. rapport de l’ARM, semaine du 24 au 30 septembre 2014)  atteste l’abondance de cette céréale au niveau de toute la chaîne de distribution. Ces importants volumes illustrent la reprise des importations influencée par la forte demande, notamment en zones rurales où le déroulement de l’hivernage ne favorise pas une offre correcte de céréales locales.

=> Les prix moyens des céréales sèches poursuivent leur ascension. Ainsi, à l’exception de la baisse mensuelle (-5%) du prix au producteur du maïs, les prix restent supérieurs par rapport à toutes les périodes de référence. Les taux de hausse ont varié entre 5 et 19%.

=>La baisse des stocks, combinée avec la forte demande ont contribué à une légère progression du prix du riz local décortiqué.

=>En dépit de la mise en marché des produits humides (arachide coque, niébé), les prix des légumineuses restent chers.

=>Le prix du kilogramme du riz ordinaire importé (277 F CFA), reste toujours invariable par rapport à toutes les périodes de référence.

=>Les produits maraîchers (choux, aubergine, gombo, tomate, carotte) sont faiblement offerts. Mais, compte tenu de la forte demande, en cette période exceptionnelle de Tabaski, le bulletin de l’ARM (24 – 30 septembre 2014) révèle que les marchés sont inondés d’oignon (2 697,600 tonnes) et de pomme de terre (1 074 tonnes) importés.

=>La commercialisation du bétail, notamment des petits ruminants (ovin, caprin), s’est déroulée dans plusieurs espaces (marchés, foiral, points de vente, etc.). Officiellement il est prévu plus de 740 000 têtes d’ovin pour la satisfaction des besoins.

=>Les principaux marchés des régions de Kédougou (Salémata, Thiokoye), de Kolda (Manda Douane, Diaobé, Saré Yoba) et de Ziguinchor (frontière Guinée Bissau) sont fermés du fait de la menace de la maladie Ebola qui sévit en République de Guinée.

=>Les flux observés sont ceux provenant du Mali (maïs, ovins) et de la Mauritanie (ovins, caprins).

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser