The content bellow is available only in French.

publié dans Bulletins de veille le 4 juillet 2011

Bulletin de veille thématique test

Fanny Grandval

POLITIQUES FONCIERES RURALES
Ce bulletin de veille spécial est consacré aux politiques foncières rurales, principalement en Afrique de l’Ouest et à Madagascar. A quelles problématiques la mise en place de politiques foncières tente-t-elle de répondre ? Quels sont les instruments de politiques foncières sur le terrain ? Quelles évolutions récentes peut-on constater dans l’élaboration des politiques foncières et quels sont les enjeux de demain ? Ce bulletin tente d’apporter des éclairages à ces questions, en rassemblant de la documentation et des références bibliographiques essentielles.
Outre une mise en perspective des enjeux actuels des politiques foncières, ce bulletin aborde dans une première partie les mesures qui permettraient à chacun de pouvoir accéder à la terre et aux ressources naturelles (Partie 1). Vous y trouverez ensuite des références autour des instruments de sécurisation foncière : modes de gestion des conflits, question de la reconnaissance des droits locaux ou encore de l’immatriculation foncière (Partie 2). Une dernière partie (Partie 3) aborde les évolutions récentes des politiques foncières et leurs perspectives d’évolution : gestion décentralisée du foncier, initiatives régionales, question de l’accaparement des terres et enfin point de vue des organisations professionnelles sur les politiques foncières en Afrique.

Bien sûr, nous vous invitons à enrichir ce débat de vos commentaires. En particulier, il nous semblerait intéressant de pouvoir élargir davantage la littérature proposée à tout ce qui se passe ailleurs qu’en Afrique de l’Ouest et à Madagascar !

Bonne lecture,

L’équipe d’Inter-réseaux Développement rural

[grisinterreseaux]TITRE 1.1 – RÉFÉRENCES SE RAPPORTANT AUX FILIÈRES ET MARCHÉS[/grisinterreseaux]

Titre 1.2- Filières

Titre 1.3

Organisations paysannes et filières en Afrique de l’Ouest : quels enjeux pour l’appui aux OP en Afrique de l’Ouest pour une insertion favorable sur les marchés ? – CR d’atelier de capitalisation
AVSF, 2010 – 28 pages – 278 Ko
Il s’agit d’un compte-rendu d’atelier ayant eu lieux fin 2009 à Dakar, mené par AVSF et ayant réuni des partenaires techniques et des représentants d’OP d’Afrique de l’Ouest ayant mis en place des expériences de mise en marché. Les actes de cet atelier rendent compte de ces expériences et des principales recommandations pour la stratégie d’AVSF et une insertion favorable des OP sur les marchés. A noter des expériences d’OP relatées sur de la mise en marché à la fois internationale (marchés bios et équitables notamment) et locale.

Oignons en Afrique de l’Ouest : point sur les exportations hollandaises– note de synthèse
RecaNiger, 17 mai – 5 pages – 562 Ko
Présentation pédagogique des données commerciales sur les exportations d’oignons hollandais vers l’Afrique de l’Ouest en 2010. Les chiffres présentés dans cette note ont été traités et diffusés par Cop Horti (plateforme d’échanges de l’information technique et commerciale horticole en Afrique de l’Ouest, animée par le Hub Rural). On y apprend que les exportations d’oignons n’ont cessé d’augmenter durant les années 2000, que le Sénégal est de loin le premier pays importateur. Des informations d’Eurostat qui contredisent en partie les données officielles sénégalaises…

[grisinterreseaux]TITRE 2.1 – RÉFÉRENCES SE RAPPORTANT AU FONCIER[/grisinterreseaux]

Titre 2.2 – Filières

Titre 2.3

Filière pêche / région de Diffa – note de synthèse Reca, 27 septembre – 5 pages – 581 Ko Présentation synthétique de la filière pêche dans une région du Niger. La note présente également deux communautés de pêcheurs et les réflexions pour la mise en place de microprojets.

Études filières agricoles, d’élevage et de pêche à Madagascar – 39 fiches
Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche de Madagascar, 13 octobre 2010
Cet ensemble de fiches constitue un panorama du secteur agricole et rural malgache ; ce sont des fiches descriptives indépendantes, volontairement courtes, œuvre commune des différentes directions du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche et d’une équipe de consultants. Elles ont été réalisées en 2004.
Le document contient 39 fiches résumées de filières réparties sur 3 tomes. Chaque fiche est constituée de trois parties : une première partie purement descriptive ; une seconde partie d’analyse stratégique mettant en évidence les opportunités et les contraintes, les atouts et faiblesses propres à chaque filière ou domaine d’étude ; une troisième partie exposant succinctement la politique du gouvernement dans le secteur rural.

[grisinterreseaux]Pour aller plus loin :[/grisinterreseaux]

Le foncier, un enjeu crucial aux multiples dimensions Dossier de Grain de Sel n°36, septembre-novembre 2006

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser