Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Bulletins de veille le 6 juin 2011

Bulletin de veille n°x test

Fanny Grandval

Veuillez trouver ci-dessous un nouveau bulletin de veille sur le développement rural.

Ce mois-ci, de nombreuses références autour de la volatilité des prix, de la régulation des marchés, du G20, des agrocarburants, du foncier, du pastoralisme, des filières, des exploitations agricoles familiales, etc.

N’hésitez pas à réagir par retour de mail à l’une ou l’autre de ces références, ce bulletin de veille est aussi l’occasion d’engager le débat au sein d’Inter-réseaux.

Vous pouvez également consulter ce bulletin sur le site web d’Inter-réseaux : www.inter-reseaux.org

Bonne lecture !

L’équipe d’Inter-réseaux Développement rural

G8/G20

G20 : cinq priorités pour améliorer la sécurité alimentaire mondiale

Le Monde, 6 juin 2011

Dans cet article, Olivier De Schutter, rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation, rappelle que la faim ne résulte pas d’un problème démographique ou d’une inadéquation technique entre l’offre et la demande globale. Elle est d’abord le fruit de facteurs politiques qui condamnent les petits agriculteurs – principales victimes de la faim – à la pauvreté : accès insuffisant à la terre, à l’eau et aux crédits ; faible organisation des marchés locaux ; manque d’infrastructures de base ; pouvoir de négociation trop réduit face aux intermédiaires et à un secteur agro-industriel de plus en plus concentré. Comptant sur la détermination hexagonale, l’auteur propose cinq priorités qui peuvent permettre à la présidence française de jouer un rôle capital dans l’amélioration à long terme de la sécurité alimentaire mondiale.

A quoi sert le G20 agricole ?

Le Monde, 13 juin 2011

Dans cet article, Philippe Chalmin rappelle au lecteur brièvement l’objet des discussions du prochain G20 agricole au regard de la situation actuelle d’extrême volatilité des prix, notamment des céréales, sur les marchés internationaux.

Céréales

Des céréales pour nourrir le monde

Défis Sud n°100, SOS Faim Belgique et Luxembourg, _ avril-mai 2011

Source majeure d’alimentation pour une grande partie de l’humanité, les céréales étaient au coeur de la crise alimentaire en 2008. Elles sont de nouveau en première ligne. Aujourd’hui, les changements de modes de consommation des pays émergents, ainsi que la demande artificielle en agrocarburants, accentuent les problèmes liés à l’offre de céréales. L’éternel débat de la régulation des marchés céréaliers resurgit : quelles politiques mettre en place pour assurer, dans le monde entier, des revenus équitables pour les producteurs de céréales et des prix acceptables pour les consommateurs? Ce nouveau numéro de Défis Sud tente d’apporter un éclairage au lecteur sur ces questions.

Coton – Burkina Faso

Polémique autour du prix du coton

Abc Burkina, 23 mai 2011

Cet article détaille les prix proposés par l’Association interprofessionnelle du coton du Burkina aux producteurs : des prix près de moitié moins cher que ce que demandent les cotonculteurs à une période où les cours mondiaux atteignent des records historiques.

Démographie

Transition démographique et emploi en Afrique subsaharienne : Comment remettre l’emploi au cœur des politiques de développement

A Savoir n°5, Iram, AFD, Avril 2011, 217 p.

Cette étude, fondée sur l’analyse des évolutions démographiques en Afrique subsaharienne, témoigne de l’urgence qu’il y a à placer l’emploi au cœur des préoccupations politiques. L’Afrique subsaharienne est en effet la dernière région à entamer son processus de transition démographique, et par là celle où la question de l’emploi se pose de la manière la plus pressante. Elle vise à faire apparaître les tendances globales, basées sur des caractéristiques que partagent une majorité des pays du continent, et ainsi à identifier quelques grands axes d’investigation qui pourront servir de socle à une réflexion plus opérationnelle à mener, selon les spécificités de chaque pays. L’étude se compose d’une note de problématique et de vingt fiches thématiques ayant pour objet des approfondissements ou des mises en contraste sur certains sujets.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser