Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

À la Une –  Pesticides : augmentation inquiétante des intoxications à l’échelle mondiale, lobbying et conflit d’intérêt

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) proclamaient 2020 “Année internationale de la santé des végétaux”. En novembre dernier, un rapprochement entre la FAO et le lobby des pesticides CropLife International suscitait de vives  réactions de la société civile et de la communauté scientifique, qui n’ont pas manqué de dénoncer le conflit d’intérêt auprès de la FAO. Ce même mois, une étude démontrait l’augmentation inquiétante des intoxications aux pesticides : près de la moitié des exploitants et travailleurs agricoles de la planète sont empoisonnés chaque année, selon l’article publié dans la revue BMC Public Health. Une enquête menée au Niger signale quant à elle la pollution des nappes phréatiques par les résidus de pesticides. Ainsi, si 2020 était placé sous le signe de la protection des végétaux, quid de ses impacts sur la santé humaine et environnementale ? Les ressources de cette Une mettent en avant des aspects controversés de la lutte phytosanitaire, pilier majeur de la protection végétale telle qu’elle est actuellement conduite à l’échelle mondiale.

Dans la veille thématique, vous y trouverez des ressources sur le genre, l’agroécologie, les marchés agricoles, la mécanisation, les politiques publiques ou encore le financement climatique.

Dans la lignée des autres publications d’Inter-Réseaux, ce nouveau format de veille vise à susciter le débat, montrer différents points de vue, et intègre une diversité de sources et d’auteurs.

N’hésitez pas à réagir par retour de mail à l’une ou l’autre de ces références, ce bulletin de veille est aussi l’occasion d’engager le débat au sein d’Inter-réseaux.

Très bonne lecture ! L’équipe d’Inter-réseaux Développement rural

 

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser