The content bellow is available only in French.

publié dans Bulletins de veille le 19 novembre 2009

Bulletin de veille n°151 – 19 novembre 2009

joelteyssier

Veuillez trouver ci-dessous un nouveau bulletin de veille sur le développement rural.

Ce mois-ci, des références autour des organisations paysannes, des politiques agricoles, du sommet de la FAO, de l’aide internationale, de l’Ecowap, de diverses filières, etc.

N’hésitez pas à réagir par retour de mail à l’une ou l’autre de ces références, ce bulletin de veille est aussi l’occasion d’engager le débat au sein d’Inter-réseaux.

Vous pouvez également consulter ce bulletin sur le site web d’Inter-réseaux : www.inter-reseaux.org

Bonne lecture.

L’équipe d’Inter-réseaux Développement rural

Ecowap

Conférence internationale sur le financement de la politique agricole régionale de l’Afrique de l’Ouest (Ecowap/PDDAA)
Bureau Issala, 6 novembre 2009
La Conférence internationale sur le financement de la politique agricole régionale de l’Afrique de l’Ouest s’est tenue les 11 et 12 novembre 2009 à Abuja (Nigeria). Les documents (en français et anglais) soumis à la Conférence sont disponibles : l’agenda, la note de présentation de la conférence, le document de présentation de la politique agricole Ecowap, la note relative au dispositif institutionnel et au mécanisme de financement, la note de présentation des programmes mobilisateurs, et le projet de pacte régional de partenariat.
http://www.bureau-issala.com/

Abuja, capitale du dialogue pour le financement du programme régional sur l’investissement agricole
Agence Afrique Performance, 16 novembre 2009
« Faire de l’investissement agricole un facteur de croissance économique et de réduction de la pauvreté » est l’un des engagements réitéré par la plupart des acteurs lors des travaux de la conférence internationale sur le financement de la politique agricole régionale de l’Afrique de l’Ouest. Cette conférence internationale s’est terminée par la signature d’un pacte engageant la Cedeao, les partenaires techniques et financiers et tous les autres acteurs impliqués dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre de la politique agricole (le secteur privé, les organisations professionnelles agricoles, la société civile et les ONG).
http://groups.google.com/group/espace-afrique_performance/browse_thread/thread/dd2ab16d581c7f9b

Site web

Site de la direction générale du Cirad en Afrique de l’ouest continentale
Un site très riche et régulièrement mis à jour sur l’actualité, les activités, projets et publications du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) en Afrique de l’Ouest continentale (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger et Togo).
http://www.cirad.bf/

Marchés agricoles – Afrique de l’Ouest

Conférence régionale sur la dynamique des marchés en Afrique de l’Ouest
Cilss, octobre 2009
Du 16 au 18 juillet 2009, s’est tenue la Conférence régionale sur la dynamique des marchés au Sahel et en Afrique de l’Ouest à l’initiative du Cilss. Elle a regroupé des participants représentant les instituts de recherches agricoles du Bénin, du Burkina Faso, de la République de Guinée, du Mali, du Niger et du Sénégal. Vous pouvez retrouver l’ensemble des communications des chercheurs.
http://www.cilss.bf/spip.php?rubrique54

Accaparement des terres

La ruée vers les terres agricoles : une arme à double tranchant
Pleinchamp.com, 29 octobre 2009
La crise alimentaire, puis financière, a déclenché un nouvel « accaparement des terres » au niveau mondial, non sans risque pour les populations rurales les plus pauvres. Faut-il condamner ces investissements ? Paul Mathieu, expert des questions foncières à la FAO, estime que la mise en place de règles, au niveau international, pourrait permettre de minimiser ces risques.
http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=37836&menu_id=217&page=1&local=false&pub_id=2

Aide à l’agriculture

Aide à l’agriculture : des promesses aux réalités de terrain
Oxfam France, 13 novembre 2009
Le rapport « Aide à l’agriculture : des promesses aux réalités de terrain » d’Oxfam revient sur la mise en œuvre des promesses faites par la communauté internationale au cours des douze derniers mois pour soutenir l’agriculture et assurer la sécurité alimentaire dans trois pays ouest africains : le Burkina Faso, le Niger et le Ghana. Un rapport qui pointe du doigt le manque criant d’efficacité dans la coordination de l’aide sur le terrain.
http://www.oxfamfrance.org/php/aide_agriculture_etude_terrain.php

Décentralisation – Pastoralisme – Mali

Mali, conflits fonciers pastoraux : la décentralisation mise en cause par la Febevim
Temoust.org, 5 novembre 2009
Au cours de la semaine pastorale, du 27 au 29 octobre à Nioro au Sahel, Modibo Bâ de la Fédération nationale du groupement interprofessionnel de la filière bétail viande au Mali (Febevim) et Boubacar Bâ, personne ressource en matière foncière, ont fait état de leur déception du rôle trop faible de la décentralisation et des élus locaux dans la gestion et la sécurisation de l’accès au foncier rural et aux ressources naturelles locales. Les questions de taxation de la transhumance, de gestion des marchés, et des taxes ou amendes réclamées par les services vétérinaires font que les communes sont perçues comme de nouveaux prédateurs par les éleveurs. Le débat sur l’avenir de l’élevage et du pastoralisme reste à l’ordre du jour dans la zone sahélienne.
http://www.temoust.org/mali-conflits-fonciers-pastoraux,12402

Politique élevage – Sénégal

Insémination artificielle : 30 000 vaches touchées
Walf Fadjri, 16 novembre 2009
Ndioum, dans le département de Podor au Sénégal, a été le théâtre du lancement officiel de la deuxième édition de la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance, en son volet élevage (Goana 2). Dans cette commune, le ministre de l’Elevage a révélé qu’en une année, les effectifs inséminés sont passés à 30 000 mille vaches, avec un taux de gestation de l’ordre de 50 %, en un seul passage. Les pouvoirs publics souhaitent développer l’insémination artificielle en vue de la création d’une population dense de vaches métisses pour assurer la satisfaction des besoins nationaux en produits laitiers et aussi réduire la facture laitière du Sénégal.
http://www.walf.sn/economique/suite.php?rub=3&id_art=59931

Semences – Mali

Mali : quand les semences s’adaptent au climat
Syfia Mali, 3 novembre 2009
De nouvelles variétés de céréales pour un climat changeant. Au Mali, des chercheurs travaillent à mettre au point de nouvelles semences, de sorgho notamment, mieux adaptées aux conditions des différentes régions. Les paysans sont intéressés, mais encore faut-il que la pauvreté ne freine pas la diffusion de ces semences.
http://www.syfia.info/index.php5?view=articles&action=voir&idArticle=5207

Karité – Burkina Faso

Campagne de commercialisation 2009-2010 du karité : une maison pour booster la filière
Lefaso.net, 13 novembre 2009
La Table filière karité (TFK) du Burkina a procédé, le 12 novembre 2009 à Ouagadougou, au lancement officiel de la campagne de commercialisation 2009-2010 du karité. Le karité occupe le 3e rang des exportations du pays après le coton et le bétail viande. C’est un secteur porteur dans lequel le gouvernement souhaite investir. Par ailleurs, les acteurs se sont fixés des objectifs de sensibilisation sur cet arbre qui outre ses nombreuses vertus alimentaires et cosmétiques, joue un rôle important dans la stabilisation et la protection des sols. A cette occasion, la « Maison du karité » a été inaugurée à Ouagadougou et sera le siège de la TFK.
http://www.lefaso.net/spip.php?article34057

Organisations de producteurs – Burundi

Pour le respect de la déclaration de Maputo : les organisations des producteurs agricoles du Burundi s’adressent aux décideurs
ADISCO, 16 novembre 2009
En date du 4 au 5 novembre 2009 s’est tenu à Bujumbura, un Forum national des organisations des producteurs agricoles du Burundi centré sur la recherche d’un consensus sur les priorités du secteur et l’interpellation des décideurs actuels et futurs pour qu’ils en prennent compte dans leurs politiques et stratégies de développement.
http://www.inter-reseaux.org/ressources-thematiques/article/pour-le-respect-de-la-declaration

Cuma – Mali

Cuma maliennes : des résultats mitigés
Cuma maliennes, 6 novembre 2009
Retrouvez les actualités du projet Afavuco (Appui aux familles vulnérables de la zone cotonnière) sur le blog « Cuma maliennes ». Pour la campagne 2008/2009, après un an d’utilisation de l’équipement agricole par les Cuma, les résultats du projet apparaissent comme mitigés : globalement le total des revenus agricoles et la valeur des autoconsommations moins le coût moyen des locations a permis un gain de 6 euros par exploitation. Cette augmentation est loin de venir compenser le montant du remboursement des matériels qui s’élève à environ 39 euros. Du point de vue qualitatif, les exploitants agricoles se disent cependant satisfaits, car l’équipement agricole a diminué la pénibilité du travail, en maintenant la main d’œuvre sur les exploitations. Le taux de remboursement s’élève aujourd’hui à 86%.
http://afavuco.unblog.fr/2009/11/06/des-resultats-mitiges/

Normes de qualité – Afrique de l’Ouest

L’élaboration de normes de qualité pour les produits agroalimentaires en Afrique de l’Ouest
AFD, 15 novembre 2009
Les normes de qualité pour les produits agroalimentaires sont une préoccupation forte des pouvoirs publics et des organisations régionales en Afrique de l’Ouest. Les efforts de normalisation concernent cependant le plus souvent les secteurs industriels tournés vers l’exportation dans les pays du Nord. Ils tendent à laisser à l’écart un secteur artisanal, qui joue pourtant un rôle essentiel dans l’emploi et la lutte contre la pauvreté, ainsi que dans l’approvisionnement des marchés africains. Qu’en est-il des normes de qualité concernant les produits destinés aux marchés de consommation locaux et régionaux ? Quelles sont les demandes des consommateurs et les pratiques des opérateurs en matière de qualité ? Ce document vise à mettre en lumière, à partir d’études de cas sur le gari et le poisson, les enjeux et les questions liées à la définition de normes régionales. Il s’efforce de fournir un outil d’aide à la décision aux personnes en charge de la normalisation dans les pays de la Cedeao.
http://www.afd.fr/jahia/webdav/site/afd/users/admirecherche/public/Notes%26Doc/BAT%20-%20N49_produits_agroalimentaires.pdf

OGM

Cahier thématique du CGAAER sur les OGM
MAAP, 16 novembre 2009
En juin 2007, le groupe de travail « OGM » du Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux du ministère français de l’Agriculture publiait une première synthèse (cahier thématique N° 4). Fortement documentée, elle présentait l’état du développement des OGM, leur intérêt et l’analyse des risques, les réactions suscitées, les enjeux socio-économiques et les incidences sur les politiques agricoles du XXIème siècle. Aujourd’hui, ce document est actualisé. Il intègre en particulier de nouveaux éléments scientifiques et législatifs, notamment la loi du 25 juin 2008 sur les OGM. Il constitue une base d’informations utiles pour guider les lecteurs dans leurs réflexions.
http://agriculture.gouv.fr/sections/mediatheque/periodiques/aaer/cahier-thematique-aaer-n3760/downloadFile/FichierAttache_1_f0/cahier_thematique-aaer_n11-OGM.pdf

Sécurité alimentaire – Afrique de l’Ouest

Perspectives agricoles et alimentaires 2009/2010 au Sahel et en Afrique de l’Ouest
Cilss, 16 novembre 2009
Du 4 au 6 novembre 2009 s’est tenue à Accra au Ghana, la réunion de concertation technique sur les bilans céréaliers et alimentaires ex-post 2008/2009 et prévisionnels 2009/2010 des pays membres de la Cedeao, de l’UEMOA et du Cilss. L’hivernage 2009 en général a connu un démarrage très hétérogène. Concernant la situation phytosanitaire, des attaques d’insectes ont causé des dégâts importants sur les cultures. La situation pastorale est critique dans certaines régions sahéliennes. La production céréalière prévisionnelle 2009/2010 des pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, à l’exception, du Liberia, de la Sierra Leone et du Mali, est estimée à 48 246 000 tonnes, soit 4% en baisse par rapport à 2008/2009. Les prix des céréales restent plus élevés qu’en 2008 et par rapport au niveau moyen des cinq dernières années.
http://www.cilss.bf/IMG/pdf/Avis_regional_sur_les_perspectives_agricoles_et_alimentaires_2009_2010_version_0_Ghana.pdf

Sécurité alimentaire

3èmes assises de la solidarité internationale en Bretagne
Bretagne Solidarité Internationale, octobre 2009
Les 3èmes assises de la solidarité internationale en Bretagne (à Brest, fin octobre 2009) ont porté sur une approche territoriale dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, avec pour intitulé : « la crise alimentaire mondiale : quels partenariats Nord-Sud pour y répondre durablement ? ». Dans la continuité de ces assises, Brest a accueilli une rencontre entre acteurs du développement agricole de Bretagne et d’Afrique de l’Ouest, visant à jeter les bases d’un partenariat innovant entre la Bretagne et plusieurs régions de l’espace UEMOA afin de contribuer à y développer les productions alimentaires prioritairement destinées au marché local ou ouest africain et à renforcer les filières.
http://www.bretagne-solidarite-internationale.org/accueil/actualites/suite-aux-3emes-assises-de-la-solidarite-internationale-en-bretagne/var/lang/FR/rub/4929/view/afficher_article_complet/textes/6251.html

Régulation des marchés

François Guillaume : «Au tout libéral, j’oppose la régulation des marchés»
Pleinchamps.com, 12 octobre 2009
Dans son livre, «Vaincre la faim. Pour en finir avec l’inacceptable…», François Guillaume, ancien ministre français de l’Agriculture, dénonce le scandale de la faim dans le monde et propose un plan capable de réduire la fracture Nord-Sud. Au tout libéral, dont les crises financières et alimentaires ont montré les limites, il oppose la régulation et l’organisation des marchés.
http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=37509&menu_id=217&page=1&local=false&pub_id=2

Développement – Afrique

Les pays pauvres doivent suivre une nouvelle voie, par Pierre Jacquet
Le Monde, 9 novembre 2009
La crise actuelle fournit une occasion de renouveler les stratégies de développement des pays pauvres, particulièrement en Afrique subsaharienne. Le modèle traditionnel repose sur une croissance tirée par les exportations, sur le dynamisme spontané de marchés ouverts, sur un climat d’investissement favorable et sur la « bonne gouvernance ». Mais cette approche est-elle encore vraiment convaincante, alors que la demande mondiale est moins dynamique et que les exportations chinoises de produits manufacturés ont évincé des marchés de ces pays leur propre production manufacturière ? Celle-ci n’y représente que 15 % du produit intérieur brut et atteignait à peine en 2005, hors Afrique du Sud, celle du Bangladesh.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/11/09/les-pays-pauvres-doivent-suivre-une-nouvelle-voie-par-pierre-jacquet_1264549_3234.html

L’Afrique à la reconquête de son agriculture
Jeune Afrique, 4 novembre 2009
Démantelé pendant vingt ans, le secteur agricole revient au cœur du développement. Les initiatives se multiplient. La priorité est donnée aux entreprises et aux filières. Mais manque l’essentiel : le financement.
http://www.jeuneafrique.com/Articleimp_ARTJAJA2546p115-117.xml0_

Gestion des ressources naturelles

Climat et techniques agricoles en Afrique sahélienne : le « zaï » au centre d’un colloque aux Etats-Unis
Lefaso.net, 9 novembre 2009
Oxfam International a organisé un colloque à Washington sur le thème « Reverdir le Sahel ». Des scientifiques, des producteurs d’Afrique de l’Ouest, des représentants diplomatiques et d’instituts techniques et de recherche (notamment du Cilss et de l’ONG Afrique Verte) étaient représentés. Cela a été l’occasion de mettre en avant les sujets clés du moment dans la région ouest africaine, à savoir la sécurité alimentaire, la lutte contre la désertification et les changements climatiques.
http://www.lefaso.net/spip.php?article33981

Changement climatique

Une agriculture intelligente peut atténuer le changement climatique
FAO, 5 novembre 2009
La bataille visant, d’une part à améliorer la sécurité alimentaire d’une population mondiale croissante et d’autre part à contenir le changement climatique peut être menée sur un même front: les terres agricoles, selon un nouveau rapport de la FAO.
http://www.fao.org/news/story/fr/item/36894/icode/

Assurance climatique

L’assurance climatique dans le secteur agricole en Afrique de l’Ouest
OSS, 10 novembre 2009
L’Institut d’application et de vulgarisation en sciences (IAVS) a organisé en août 2009 à Ouagadougou, un séminaire régional de formation d’acteurs pluridisciplinaires sur le processus de mise en œuvre de l’assurance climatique pour la gestion des risques liés au climat et à ses changements dans le secteur de l’agriculture en Afrique de l’Ouest. Les incidences directes ou indirectes des risques climatiques identifiés sur le secteur agricole, le monde rural et les prestataires de service au monde agricole sont extrêmement diverses. L’assurance climatique basée sur un indice est une solution d’assurance spécifique : elle est élaborée pour une variété culturale donnée et pour un risque climatique donné.
http://www.oss-online.org/index.php?option=com_content&task=view&id=961&Itemid=662

Agrocarburant – Sénégal

Le Sénégal se lance dans la culture de « l’or vert »
Ouest France, 6 novembre 2009
Dans le but de diminuer sa facture pétrolière, le Sénégal produit du biocarburant à partir du jatropha curcas, une plante à graines. Au risque de détourner des terres de cultures vivrières…
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Le-Senegal-se-lance-dans-la-culture-de-l-or-vert-_3637-1144607_actu.Htm

Sommet de l’alimentation

Sommet mondial de l’alimentation : La société civile malienne veut faire entendre sa voix
Maliweb, 5 novembre 2009
En vue du Sommet mondial de l’alimentation de novembre 2009 à Rome, la société civile malienne a organisé un atelier préparatoire sur la question de l’alimentation. Le président de la Coordination des organisations paysannes du Mali (CNOP) a salué la politique de l’Etat relative à la subvention des intrants agricoles (Initiative riz), mais a déploré le manque de volonté des politiques dans la défense des véritables intérêts de la population malienne.
http://www.maliweb.net/category.php?NID=52645&intr

Au sommet de l’alimentation, les Etats se limitent aux intentions
La Croix, 16 novembre 2009
Un an après la crise alimentaire, les chefs d’État ou leurs représentants réunis au sommet de la FAO à Rome ont réitéré leurs engagements « d’éradiquer la faim ». La déclaration finale a réaffirmé le principe d’un « partenariat mondial sur la sécurité alimentaire ». Les ONG dénoncent l’absence d’objectifs concrets, d’un calendrier et de fonds à cet effet.
http://www.la-croix.com/Au-sommet-de-alimentation-les-Etats-se-limitent-aux-intent/article/2401666/4077

« Le temps des palabres a assez duré : mettons en œuvre la souveraineté alimentaire ! »
SudOnline, 18 novembre 2009
La Via campesina et Grain se sont rendus à Rome pour assister au sommet de la FAO. Le mouvement mondial paysan s’insurge contre l’absence des pays riches au sommet de Rome et exige de mettre fin aux palabres qui ont assez duré. Ces deux mouvements ont conjointement défendu la nécessité d’une nouvelle gouvernance pour l’alimentation et l’agriculture afin de résoudre la crise alimentaire. Selon eux, les politiques alimentaires ne doivent pas être laissées entre les mains du « club des donateurs » et des institutions financières. Un système de gouvernance démocratique doit être mis sur pied immédiatement pour garantir aux pays et aux peuples du monde le droit de mettre en œuvre la souveraineté alimentaire.
http://www.sudonline.sn/spip.php?article21334

La communauté internationale se mobilise a minima contre la faim
Les Echos, 18 novembre 2009
Lors du sommet sur la sécurité alimentaire de la FAO, les chefs d’Etat n’ont guère pris d’engagements concrets, quand ils n’étaient pas aux abonnés absents comme les dirigeants du G8. Dans les coulisses, la déception était tangible, tant du côté des ONG que des experts.
http://www.lesechos.fr/info/inter/020225059941-la-communaute-internationale-se-mobilise-a-minima-contre-la-faim.htm

OMC

Conclure Doha en 2010 – Engagement sérieux ou espoir sans fondement ?
ACICI, 15 novembre 2009
Ce document vise à fournir des informations contextuelles générales en vue de préparer la prochaine Conférence ministérielle de l’OMC. Il comporte deux parties : la première replace les négociations de Doha dans le contexte général de l’environnement économique et politique actuel ; la deuxième partie examine les principales questions faisant l’objet de négociations et vise à mettre en exergue les questions sur lesquelles il est difficile de parvenir à un consensus.
http://www.acici.org/documentation/notes/note70_fr.htm

APE

Etude comparative des accords de libre échange (ALE) impliquant les PED ou PMA
GRET, AFD, Acp-eu-trade.org, octobre 2009
Dans le cadre des négociations APE, l’objectif de cette étude est de contribuer à alimenter la réflexion sur les diverses interprétations de l’article XXIV en analysant des exemples d’ALE en vigueur et n’ayant pas fait l’objet de plaintes à l’OMC. La France considère en effet que les APE sont avant tout des instruments au service du développement des pays ACP. Elle milite dans cette optique pour l’utilisation de la plus grande flexibilité possible, tant concernant le rythme de la libéralisation, que le champ de l’ouverture des marchés des pays ACP, en exploitant au maximum l’asymétrie permise par la Commission européenne, tout en restant dans les limites compatibles avec les règles de l’OMC. Il s’agit donc d’identifier ces précédents pour mettre en exergue des exemples de dispositions permettant de la flexibilité sur chacun des points de discussion entre les régions ACP et l’UE dans les négociations APE.
http://www.acp-eu-trade.org/library/library_detail.php?library_detail_id=5178&doc_language=Both

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser