The content bellow is available only in French.

publié dans Revue Grain de sel le 22 décembre 2003

Conflit entre développement villageois et aires protégées dans le Parc national de Campo-Ma’an

Joachim Nguiébouri/René P. Oyono

Politique agricole et rurale nationaleCameroun

Vous lisez un article de la publication "25 : Les politiques agricoles en jeu".

En Afrique noire, l’histoire des aires protégées fait partie intégrante des transactions coloniales. C’est une histoire d’expropriations, de tensions et d’injustices.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Vous lisez un article de la publication "25 : Les politiques agricoles en jeu".

Sommaire éditorial
Georges d'Andlau, Jean-Claude Devèze

Définir les politiques agricoles pour promouvoir les agricultures familiales Ce numéro de Grain de sel est né de la volonté de l’Inter- Réseaux d’ouvrir le débat sur les politiques agricoles. Pour ce faire, il a d’abord pour objet de mieux percevoir ce qu’est une politique agricole, avec tous ses aspects allant de la sécurisation du foncier jusqu’à la politique des prix, mais aussi d’examiner comment une politique agricole s’articule avec une politique économique nationale et se situe dans…

Lire PDF
N°25 : Les politiques publiques en jeu
Inter-réseaux

Editorial Définir les politiques agricoles pour promouvoir les agricultures familiales J-C. Devèze et Georges d’Andlau Sur le Terrain Transposition d’un fait socioculturel dans la dégradation du Parc national de la Comoé Alfred Babo À partir de la lecture du rôle du rapt dans la société lobi, les actions en terme de sensibilisation à la préservation de l’environnement devraient céder aux femmes une place importante. Conflit entre développement villageois et aires protégées dans le Parc national de Campo-Ma’an Joachim…

Lire PDF
Transposition d’un fait socioculturel dans la dégradation du Parc national de la Comoé
Alfred Babo

À partir de la lecture du rôle du rapt dans la société lobi, les actions en terme de sensibilisation à la préservation de l’environnement devraient céder aux femmes une place importante.

Lire PDF
Conflit entre développement villageois et aires protégées dans le Parc national de Campo-Ma’an
Joachim Nguiébouri, René P. Oyono

En Afrique noire, l’histoire des aires protégées fait partie intégrante des transactions coloniales. C’est une histoire d’expropriations, de tensions et d’injustices.

Congo: Ebola fait des ravages
Jean-Bruno Mitsoko, Jean-Thibault Ngoyi

Frappés par la fièvre hémorragique à virus Ebola, humains et primates tombent comme des mouches. Les chercheurs et les épidémiologistes sont mis à rude épreuve.

Lire PDF
Une chambre d’agriculture, créée par et pour les ruraux, est bien née …
samiandri

Depuis le 7 octobre 2002, Madagascar est pourvu d’une Tranoben’ny Tantsaha dont le rôle est de défendre les intérêts du monde rural.

Lire PDF
Sauver la filière semencière au Togo
Lokossou-Dah-Lande Tofodji

Après une période d’enlisement de la filière semencière, le gouvernement togolais se doit d’en faire le nouveau fer de lance du développement rural.

Lire PDF
Les politiques agricoles en jeu
Georges d'Andlau, Roger Blein

Après la période des ajustements, assiste-ton aujourd’hui à un retour des politiques agricoles en Afrique ? Le mot n’est plus tabou. L’importance du secteur agricole dans les stratégies de lutte contre la pauvreté, de préservation des ressources naturelles et d’insertion internationale conduit les États, les acteurs et la communauté internationale à s’interroger sur les nouveaux besoins de régulation et les domaines dans lesquels la puissance publique doit intervenir pour faire face aux défis régionaux et affronter l’instabilité internationale.

Lire PDF
Elaboration de politiques agricoles: des acteurs en jeu
Gbenou Pascal, Inter-réseaux, Vincent Ribier

Un représentant de l’administration, un expert et un agriculteur, tous trois impliqués à différents niveaux dans le processus d’élaboration de politique agricole au Bénin témoignent. Un ingénieur agronome du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche du Bénin, direction de la Programmation et Prospective Un expert français, Vincent Ribier, chercheur dans le domaine des politiques agricoles au Centre international de recherche agronomique pour le développement, vincent.ribier@cirad.fr Un riziculteur, Gbenou Pascal, animateur au Comité national de concertation…

Lire PDF
De vrais-faux obstacles
Alain Félix

De nombreux pays africains rencontrent des obstacles à la formulation de politique agricole. Faut-il néanmoins tous les éliminer avant de pouvoir espérer élaborer une politique agricole ?

Lire PDF
Augmenter la productivité … sans sacrifier les prix
alothore

L’accroissement de la productivité agricole en Afrique est incontournable. Mais les gains de productivité ne doivent pas être accaparés en dehors de l’agriculture.

Lire PDF
Quel prix pour le riz ? Du grain à moudre pour les politiques nationales et régionales
Augustin Wambo Yamdjeu

Le riz, céréale stratégique dans la sécurité alimentaire au Mali et au Sénégal, illustre des logiques différenciées pour l’élaboration de politique sectorielle au niveau national et de l’Uemoa.

Lire PDF
Les nouveaux enjeux fonciers
CILSS

Propos extraits du site Web Praia+9 du Cilss www.cilssnet.org/praia9/ Neuf ans après la conférence régionale à Praia sur le foncier et la décentralisation au Sahel, le Cilss et ses partenaires se sont retrouvés pour discuter de nouvelles orientations politiques.

Lire PDF
L’accompagnement de la production
Alain Félix

La nécessité de programmes de recherche, d’approvisionnement en intrants et de financements adaptés aux besoins des agriculteurs…

Lire PDF
Les politiques agricoles encouragent la disparition des pauvres
Roger Blein

Interview de Ndjogou Fall, Président du Roppa.

Lire PDF
Nepad, une réponse africaine à la mondialisation ?
Emilie Baconnier

Le Nepad est une nouvelle initiative émanant de certains pays d’Afrique pour relancer le développement du continent. Après les échecs des tentatives précédentes, pourra-t-il être un véritable levier ?

Lire PDF
Le régionalisme en Afrique
Emilie Baconnier

Face à une mondialisation galopante, la formation d’entités régionales est présentée comme une solution de renforcement pour les pays en voie de développement. Mais qu’en est-il réellement ?

Lire PDF
Collection GRAD: Aide et Femmes
GRAD

CHANGER L’AIDE, C’EST NOTRE AFFAIRE À TOUS Série AF AIDE ET FEMMES Pendant des années, les femmes des villages et des quartiers ont été négligées par les agents de l’aide extérieure. Aujourd’hui, au contraire, les femmes sont devenues des interlocutrices incontournables. Quelles chances et quels problèmes apportent ce changement ? Comment rendre cette évolution utile à tout le monde ?

Lire PDF
Atelier national des organisations paysannes sur le projet d eloi d’orientation agricole au Sénégal
CNCR - Sénégal

Déclaration finale Dakar, 16-18 septembre 2003, Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR)

Lire PDF