The content bellow is available only in French.

publié dans Revue Grain de sel le 4 août 2002

Yam-Pukri, une association pour l’appropriation des NTIC au Burkina

Gilles Mersadier

Société CivileTICBurkina FasoSite web

Vous lisez un article de la publication "21 : Gestion de l’information et de la communication des OP".

Yam-Pukri, « éveil de l’intelligence » en français, est une association burkinabé à but non lucratif qui intervient dans le domaine des nouvelles technologies au Burkina. L’objectif principal de l’association est de : « Stimuler le développement et l’apprentissage de la micro-informatique et des nouvelles technologies de l’information chez les jeunes africains. »

Sources :
Le site de Yam-Pukri www.yam-pukri.org

Le site portail sur les ONG et associations du Burkina www.faso-ong.org

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Vous lisez un article de la publication "21 : Gestion de l’information et de la communication des OP".

N°21 – Gestion de l’information et de la communication pour les OP
Inter-réseaux

Éditorial Course à l’information Guy Petitpierre Le dossier de cette édition de Grain de sel est consacré aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Nombre des articles qui y figurent sont extraits de l’étude qu’a réalisée Inter-Réseaux, en particulier Gilles Mersadier, pour le CTA (Centre technique de coopération agricole ACP-UE) quant à l’utilisation de ces NTIC par les OP de certains pays de l’Afrique de l’Ouest. Sur le terrain Campagne 2001 : tempête sur la…

Lire PDF
Editorial: Course à l’information
Guy Petitpierre

Le dossier de cette édition de Grain de sel est consacré aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Nombre des articles qui y figurent sont extraits de l’étude qu’a réalisée Inter-Réseaux, en particulier Gilles Mersadier, pour le CTA (Centre technique de coopération agricole ACP-UE) quant à l’utilisation de ces NTIC par les OP de certains pays de l’Afrique de l’Ouest.

Lire PDF
Campagne 2001 : tempête sur la filière arachide
Emilie Baconnier

Après la dissolution de la Sonagraines « recommandée » par les institutions de Bretton Woods, la crise de l’arachide au Sénégal s’amplifie. La filière doit se réorganiser dans l’intérêt des producteurs.

Lire PDF
Un pionnier des radios communautaires au Ghana
Laurent Lhopitallier

Alex Quargmyne, ancien agent de l’Unesco, a lancé Radio Ada en 1998. Sa petite station communautaire est en passe de devenir un modèle.

Lire PDF
Mali: les semences de l’avenir
Denis Pesche

Depuis près de dix ans, des agriculteurs maliens s’organisent pour affronter leurs problèmes, faire reconnaître leur métier et défendre leurs intérêts. La naissance d’un mouvement paysan au Mali s’est faite sur la base d’actions concrètes qui apportent un service aux agriculteurs. Exemple d’une organisation paysanne nationale engagée depuis plus de trois ans dans l’action technique.

Lire PDF
Dialogue renforcé entre les OP et l’administration
Denis Pesche, Valentine Achancho

Valantine Achancho est agronome et travaille au ministère de l’Agriculture du Cameroun. Après une expérience dans le cadre d’un projet d’appui aux organisations paysannes, il contribue à concevoir et mettre en place un programme qui vise à promouvoir le dialogue entre l’administration et les OP, en vue de renforcer ces dernières.

Lire PDF
Gestion de l’information et de la communication
Fadjigui Sinaba, Gilles Mersadier

Dossier réalisé par Gilles Mersadier avec la collaboration de Fadjigui Sinaba pour la partie « Presse écrite en langue locale » au Mali. Les articles de ce dossier illustrent comment les organisations paysannes faîtières renforcent la gestion de l’information et de la communication, et présentent quelques acteurs qui interviennent dans ce processus. Ces récits d’expériences ont été collectés à l’occasion d’ateliers de réflexion animés par l’Inter-Réseaux, en partenariat avec le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA).Trois…

Lire PDF
Des radios rurales gérées par les organisations paysannes
Gilles Mersadier

Certaines OP se lancent dans la radio pour améliorer leur stratégie de communication. Deux exemples : l’un au Mali, l’autre au Bénin. Contacts : Fily Keita, directeur de la radio rurale de Kayes, BP 94, Kayes, Mali. Tél. : (223) 53 14 76. Portable (223) 73 57 35. Radio Solidarité, BP 135, Djougou, département de l’Atacora, Bénin. Tél. : (229) 80 11 29.

Lire PDF
Presse écrite en langue locale
Fadjigui Sinaba, Gilles Mersadier

Dibifara est un mensuel en langue bambara pour les paysans maliens et Kala yeleen est le bulletin du centre de gestion Farafansisso Contacts : Youssouf Diallo, directeur de Dibifara, Badialan, 1, rue 469, porte 302, Bamako, Mali. Alou Traore, rédacteur de Kala yeleen, tél : (223) 35 20 14, Niono, Mali.

Lire PDF
Un programme pour renforcer l’information et la communication au sein des OP
Gilles Mersadier

Le programme de professionnalisation de l’agriculture au Bénin (PPAB) travaille avec les organisations paysannes du Bénin et en particulier avec 4 des 6 unions départementales qui composent la Fupro. Différentes activités de formation, de conseil et d’information sont menées depuis trois ans. Sources : Entretiens et extraits de rapportsrédigés par l’équipe du PPAB (P. Delmas, J. Evin). Entretien avec Alain Soglo de la Chambre d’agriculture du Bénin.

Lire PDF
L’édition en langues locales : une organisation spécialisée
Gilles Mersadier

Au Burkina, le Service d’édition en langues nationales (Sedelan) s’approprie les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Sources Entretien avec le père Maurice Oudet. Le site web ABC Burkina : www.abcburkina.net Les pages web du Sedelan : www.abcburkina.net/sedelan/index.htm La revue Les Amis de la terre : www.abcburkina.net/lesamis.htm L’actualité du coton : www.abcburkina.net/coton_act/coton_act.htm Le partenariat avec le CNRST : www.abcburkina.net/partenariat.htm Contact : Maurice Oudet, Sedelan, BP 332, Koudougou, Burkina. Oudet.maurice@fasonet.

Lire PDF
Yam-Pukri, une association pour l’appropriation des NTIC au Burkina
Gilles Mersadier

Yam-Pukri, « éveil de l’intelligence » en français, est une association burkinabé à but non lucratif qui intervient dans le domaine des nouvelles technologies au Burkina. L’objectif principal de l’association est de : « Stimuler le développement et l’apprentissage de la micro-informatique et des nouvelles technologies de l’information chez les jeunes africains. » Sources : Le site de Yam-Pukri www.yam-pukri.org Le site portail sur les ONG et associations du Burkina www.faso-ong.org

Commerce agricole :un souffle de contestation
Guy Petitpierre

Les temps changent, les mentalités évoluent. Après l’échec du sommet de Monterrey, la discrétion du Sommet mondial de l’alimentation et le difficile démarrage du Nepad, la question des règles commerciales internationales revient au coeur des débats sur la lutte contre la pauvreté. Signe indiscutable : la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), dans son rapport 2002 sur les pays les moins avancés, propose d’enrayer la baisse tendancielle des cours mondiaux des produits de…

Lire PDF
Une situation moralement inacceptable, socialement insupportable et politiquement intenable
Laurent Lhopitallier, Marcel Mazoyer

Lors d’un séminaire de préparation au Sommet mondial de l’alimentation organisé par le Comité français pour la solidarité internationale le 16 mai 2002 à Paris, Marcel Mazoyer, professeur à l’Institut national agronomique Paris-Grignon, nous a livré son analyse de la situation alimentaire à l’aube du XXIe siècle. Il nous propose des solutions radicales.

Lire PDF
Apprentissages paysans et formation professionnelle
Denis Pesche

Il faut tisser la nouvelle corde sur l’ancienne, nous dit un proverbe célèbre. Dans le domaine de l’acquisition des connaissances, cet adage est sans doute précieux. Au moment où l’importance de la formation professionnelle agricole est mieux reconnue, comment prendre en compte les réalités paysannes et la façon dont se transmettent aujourd’hui les savoir-faire ? Comment construire de nouvelles approches de formation répondant aux attentes des paysans, tant dans leur contenu que dans leurs méthodes ? Quelques exemples…

Lire PDF
Changez de lunettes ! 10 erreurs de perception à éviter
Laurent Lhopitallier

Dans le cadre de votre travail, vous êtes amenés à vous rendre sur le terrain. Lors d’un diagnostic ou d’une analyse de situation, vous commettez souvent des erreurs de jugement à cause d’une perception biaisée de la réalité. Dix pièges à éviter. D’après Le Guide pratique des consultants, Centre suisse de vulgarisation agricole, CH-8315, Lindau. http://www.lbl.ch/internat/default.htm

Lire PDF
L’Impatience des pauvres
Gerard Winter

Lors d’une table ronde à l’Institut de recherche pour le développement, le 14 mars 2002, Gérard Winter, ancien président de l’Inter-Réseaux, a présenté les principaux points abordés dans son livre, « L’Impatience des pauvres », paru chez PUF en janvier 2002.

Lire PDF
L’UGPM, une organisation sénégalaise initiatrice d’un mode de financement solidaire pour le développement rural
Emilie Baconnier

Les producteurs du bassin arachidier ont mis en place un nouveau mode de financement interne aux organisations paysannes : les mutuelles de solidarité, qui représentent un espoir d’autonomisation et de responsabilisation du monde rural.

Lire PDF