Éditorial
Nord Sud
El Nino fait la pluie et le beau temps
Philippe Ortoli
Gigantesque nappe d’eau chaude qui se déplace dans le Pacifique et provoque inondations ou sécheresse, El Nino suscite un branle-bas de combat dans les différentes régions du monde dont il modifie, pour quelques mois, le régime pluviométrique. Paysans et négociants internationaux sont sur le pont.
Le « développement » ou le triomphe de la croyance sur la raison
Gilbert Rist
Les maraîchers sont sur le sable
John-Bosco Adotevi
Faute d’emploi en ville ou de terres à la campagne, ils se sont installés sur la plage : sur la côte togolaise, près de 3 000 maraîchers cultivent des laitues sur le sable et alimentent Lomé, la capitale, en légumes frais.
Le pourghère plante miracle ou mirage ?
Le pourghère soigne les entorses, protège les sols, éloigne les animaux des champs cultivés et, en plus, fait tourner les moteurs Diesel. Venue d’Amérique latine mais présente sur tous les continents, cette plante semble dotée de belles qualités. Miracle ou mirage ?
Au sahel, une plante familière
Fadjigui Sinaba
Le pourghère fait partie de la vie quotidienne des Africains dont il soigne de multiples maux. Et des moteurs à huile de Pourghère pointent même leur nez au Mali.
Le pourghère biocarburant d’avenir ?
Nicolas Bocca
Le pourghère peut-il rentrer dans la grande famille des biocarburants de masse ? Les essais effectués ces dernières années ouvrent certains espoirs, malgré de nombreuses difficultés de financement.
Naissance d’un syndicat
Philippe Ortoli et Djibril Diao
Né en janvier dernier, le Syndicat des travailleurs ruraux compte aujourd’hui 5 000 membres dans la vallée du fleuve Sénégal. Un de ses dirigeants, Djibril Diao, raconte les premiers combats pour se faire entendre.
Inter-réseaux
Comment améliorer l’aide à l’agriculture ?
Denis Pesche
Libérer la parole sur l’aide au secteur agricole : c’est l’objectif du groupe de travail de l’Inter-Réseaux qui a constitué un échantillon de trois pays (Cameroun, Niger, Togo) dans ce dessein. Résultats de la « consultation » d’ici la fin de l’année. En attendant, les deux notes de synthèse ouvrent le débat. Explications.
La nécessité d’une concertation
Benoît Vergriette
Mélanger des paysans, des commerçants, des transporteurs de la filière vivrière, remuer pendant plusieurs jours et laisser décanter : c’est ce qu’a fait au Cameroun le groupe de travail Reconquête des marchés vivriers. De l’avis général, la recette est bonne.