The content bellow is available only in French.

publié dans Revue Grain de sel le 22 décembre 1996

Les droits retrouvés des paysans boliviens

Crisostomo Chipana/Noël Bouttier

Accaparement des terresAppui OPConflits, insécuritéFoncier et politiques foncières

Vous lisez un article de la publication "04: Matrise foncière au Sud".

En Bolivie, la redistribution des terres est un problème central. Les Indiens se battent pour plus de justice foncière et pour que leurs droits sur cette terre soient enfin reconnus. Rencontre avec Crisostomo Chipan, responsable d’une centre de formation pour les paysans.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Vous lisez un article de la publication "04: Matrise foncière au Sud".

GDS 4 – Maitrise foncière au Sud
Inter-réseaux

Éditorial [->6555] Étienne le Roy Infos du Réseau Les nouveaux chantiers de l’Inter-Réseaux Bénigne Joliet Une trentaine de personnes ont participé au second comité technique de l’Inter-Réseaux le 4 octobre à Paris. L’occasion de faire le point sur l’avancée des groupes de travail, sur de nouveaux thèmes de réflexion ainsi que sur la politique de communication Un membre du comité explique quelles relations peuvent se nouer entre l’Inter-Réseaux et l’enseignement agricole. La gestion paysanne de l’irrigation Julie Guillaume…

Lire PDF
Les nouveaux chantiers de l’Inter-Réseaux
Bénigne Joliet

Une trentaine de personnes ont participé au second comité technique de l’Inter-Réseaux le 4 octobre à Paris. L’occasion de faire le point sur l’avancée des groupes de travail, sur de nouveaux thèmes de réflexion ainsi que sur la politique de communication Un membre du comité explique quelles relations peuvent se nouer entre l’Inter-Réseaux et l’enseignement agricole.

Lire PDF
La gestion paysanne de l’irrigation
Julie Guillaume

Le troisième séminaire du groupe irrigation, organisé avec l’IIMI, s’est tenu fin septembre au Niger: « les conditions d’une gestion paysanne des aménagements hydro-agricoles en Afrique de l’ouest.

Lire PDF
Le reseau a la parole
Jean Sarniguet, Oliver David

Suite à l’article d’Olivier David consacré au contrôle de la filière oignon du Niger par les Haussa – Grain de sel n°3 – , nous avons reçu une longue réaction d’un lecteur. Nous publions de larges extraits ainsi que ce débat dans nos colonnes incitera les membres de l’Inter-Réseaux à apporter leur grain de sel sur les articles publiés…

Lire PDF
Maîtrise foncière au Sud
Inter-réseaux

Peut-on exercer des activités agricoles, de culture ou d’élevage, sans maitriser la terre? Pourquoi tant de problèmes fonciers liés aux inégalités dans l’accés à la terre ou aux conflits d’usage?

Lire PDF
La propriété privée, passage obligé ?
Etienne le Roy

Durant ces vingt dernières années, le point de vue de la recherche sur la question foncière a évolué. Une idée se dégage: la généralisation de la propriété privée de la terre n’est pas la voie unique pour régler les conflits qui surgissent dans les différents pays.

Lire PDF
Les embûches de la décollectivisation
Diane Intertaglia, Niels Morel

Au Cambodge, la redistribution des terres après la collectivisation Khmer Rouge puis vietnamienne, n’a pas empêché les inégalités sociales dans les campagnes. Illustrations à travers l’histoire de trois familles paysannes dans un district proche de la capitale.

Lire PDF
Paysans sans terre au Brésil
Philippe Ortoli

Alors que des exploitations s’étendent sur des milliers d’hectares, treize millions de paysans sont sans terre. Le mouvement des travailleurs ruraux sans terre s’en fait le porte-parole.

Lire PDF
Une terre du Cameroun si convoitée
Noël Bouttier

Dans le nord-ouest du Cameroun, les conflits autour de la terre sont très nombreux, et souvent violents. En aout dernier, un village a été mis à feu et à sang. Ailleurs, la situation est moins grave mais inquiétante tout de même. Reportage à Wum.

Lire PDF
Comment gérer le foncier en Afrique de l’Ouest
Philippe Lavigne-Delville

En Afrique de l’Ouest, la compétition croissante sur la terre et les ressources engendre des conflits. Mais la pression foncière ne suffit pas à les expliquer. L’enjeu essentiel concerne le fonctionnement de lieux de décision et d’arbitrage.

Lire PDF
Les droits retrouvés des paysans boliviens
Crisostomo Chipana, Noël Bouttier

En Bolivie, la redistribution des terres est un problème central. Les Indiens se battent pour plus de justice foncière et pour que leurs droits sur cette terre soient enfin reconnus. Rencontre avec Crisostomo Chipan, responsable d’une centre de formation pour les paysans.

Sommet de l’alimentation, la planète reste sur sa faim
Sophie Bessis

Préparé depuis des mois, le sommet mondial de l’alimentation à Rome s’est conclu sur un objectif ambitieux: « Réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées d’ici 2015 ». Quels moyens d’action? Quelle implication des populations? Le sommet n’a répondu à aucun de ces défis, comme l’explique le journal Vivre autrement.

Lire PDF
La vie d’un journal rural au Cameroun
Noël Bouttier

Début novembre, Noël Bouttier, responsable de rédaction à Grain de sel, a séjourné au Cameroun. Accueilli par l’équipe de La voix du paysan, il a découvert la vie d’un mensuel rural africain.

Lire PDF