fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Les pesticides autorisés au Niger : entre règlementation commune du CILSS et Règlement de la CEDEAO ?

Les pesticides autorisés au Niger : entre règlementation commune du CILSS et Règlement de la CEDEAO ?
  • Partagez :
RECA Niger 12 mars 2013

Thèmes :

Une loi est bonne que si elle est appliquée… En matière de pesticides au Niger, ne sont autorisés que les produits homologués par le Comité Sahélien des Pesticides du CILSS. Or, la majorité des produits pesticides en vente sur le territoire nigérien, et utilisés par les producteurs maraîchers, ne sont pas homologués par le Comité Sahélien des Pesticides car ils sont principalement importés du Nigeria et du Ghana, pays non membres du CILSS.

Au moins une partie de ces produits est homologuée dans les pays qui les commercialisent. C’est pour remédier à cette situation que les Etats de la CEDEAO ont adopté, en 2008, une réglementation commune mais qui tarde à se mettre en place concrètement.

Cette note essaye de présenter la situation telle que l’équipe technique du RECA l’a comprise. Elle sera rectifiée en cas d’erreurs ou d’omissions.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS