The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 18 janvier 2024

Fiche de capitalisation des membres du réseau Afrique Verte International

Afrique verte

Agriculture familialeCommercialisation - MarchésFilières agricolesLégumineusesManiocProduits locauxTransformationAfrique de l’OuestDocument de capitalisation

Accéder à la ressource

Afrique Verte International accompagne les organisations de productrices et de producteurs agricoles en Afrique de l’Ouest pour qu’elles puissent assurer leur sécurité alimentaire, défendre leur souveraineté alimentaire et faire face aux conséquences du changement climatique. Elle et ses membres (Acssa, AGUISSA, AMASSA et APROSSA) accompagnent aujourd’hui plus de 1 000 organisations impliquées dans les filières céréales, fruits et légumes, légumineuses et oléagineux pour qu’elles améliorent la sécurité alimentaire des populations. À travers ces fiches, Afrique Verte international capitalise les résultats de son intervention dans ces pays.

Fiche 1 : Renforcement des promoteurs de micro-projets contribuant à la gestion des marchés de demi-gros (MDG)

La fiche présente une pratique d’AcSSA Afrique Verte Niger portant sur les activités de sensibilisation, de formation et d’information des différents acteurs qui contribuent au bon fonctionnement d’un MDG (restauration,transport ,communication, transformation et conditionnement).

Fiche 2 : Professionnalisation des Unités de Transformation des Produits Agricoles par l’accès à un fonds revolving géré par leur Union

La mise en place d’un fonds revolving géré par l’Union régionale des transformatrices de Bamako au bénéfice de ses membres est un facteur de croissance pour ces acteurs. Ce fonds a permis de renforcer la capacité d’approvisionnement en matières premières de qualité, l’accès aux petits matériels de transformation (séchoir, semoir, bassine, etc.) et l’emballage adaptés au contexte.

Fiche 3  : Technique d’association culturale avec le manioc permettant de combiner culture de rente et culture vivrière

L’apprentissage de l’association culturale d’une variété de manioc dédiée à la transformation avec le maïs ou une légumineuse(arachide, niébé ou soja) permet aux producteurs d’augmenter leurs revenus par la production d’une culture de rente tout en maintenant leur sécurité alimentaire en sécurisant les cultures vivrières.

Fiche 4 : Animation pour la mise en place de la plateforme multi acteurs (PMA) autour du marché

La fiche présente une pratique d’AGUISSA Afrique Verte Guinée dans le cadre du projet AgriFARM financé par le FIDA et sur lequel l’ONG est positionnée en qualité d’opérateur en ingénierie sociale autour des infrastructure de marchés et des pistes à réaliser ou à réhabiliter ; elle porte sur les activités de sensibilisation, de formation et d’information des différents acteurs des marchés qui contribueront à assurer la pérennité des acquis du projet et au bon fonctionnement des marchés de demi gros et des marchés de collecte et des pistes.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser