fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Fiches pédagogiques sur l'adaptation et l'atténuation des changements climatiques en zone CILSS/CEDEAO

Fiches pédagogiques sur l'adaptation et l'atténuation des changements climatiques en zone CILSS/CEDEAO
  • Partagez :
CILSS 7 mai 2015

Thèmes :

Le rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU de 1987 a mis en évidence les risques posés par les changements globaux, notamment climatiques. En 1988, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE) ont mis en place le Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (GIEC) avec pour mandat, entre autres, de faire régulièrement le point des informations scientifiques disponibles sur les causes, les manifestations et les effets des changements climatiques. Ces fiches présentent les derniers résultats fournis par le GIEC, mais aussi par le CILSS, avec un focus sur le Sahel ; les impacts sur l’eau et l’agriculture ; les impacts et vulnérabilité des populations rurales et urbaines, l’Etats des lieux et les perspectives pour l’Afrique de l’Ouest des différentes conventions des Nations Unis ; les réponses des Etats de l’Afrique de l’Ouest ; les réponses institutionnelles et les actions régionales et enfin les mesures d’atténuation des changements climatiques et leurs financements en Afrique de l’Ouest.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS