fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

ECDPM : mieux comprendre le financement des stratégies pour le Sahel

ECDPM : mieux comprendre le financement des stratégies pour le Sahel
  • Partagez :
ecdpm 22 juillet 2014

Thèmes :

Le Centre européen de gestion des politiques de développement (ECDPM) a publié deux nouveaux articles sur son blog, dans le cadre de son dossier sur le Sahel. Ils portent sur les difficultés liées au financement des efforts internationaux pour le Sahel. À ce jour, il reste difficile, voire impossible, de donner une image exhaustive du montant des fonds disponibles pour la région du Sahel, ni de fournir une vue d’ensemble de l’état de la mise en œuvre des diverses initiatives. « La compétition pour la visibilité et la légitimité entre les différentes parties prenantes régionales et internationales présentes au Sahel marche désormais à plein régime », soulignent les auteurs de l’article. Le blog fournit davantage d’exemples et de réflexions et soulèvent certaines questions concernant la mise en œuvre des diverses stratégies pour le Sahel. D’autres articles publiés précédemment sur le blog s’attachaient à comparer les diverses stratégies pour le Sahel (BAD, Banque mondiale, CEDEAO, Nations Unies, UA et UE), analysant les enjeux géopolitiques derrière la coordination et identifiant les différentes manières de travailler régionalement. Si l’importance de travailler régionalement est globalement reconnue, les représentants des gouvernements et les partenaires au développement font toujours face à des difficultés majeures pour mettre en pratique leurs approches régionales. ECDPM est un « think and do tank » qui vise à relier politiques et pratiques dans le développement européen et la coopération internationale et à agir comme intermédiaire entre l’Europe, l’Afrique, les Caraïbes et les pays ACP.
Source : Club du Sahel


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS