fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Article RECA: Karité "made in Niger"

Article RECA: Karité "made in Niger"
  • Partagez :
RECA Niger 22 avril 2014

Thèmes :

Parmi les découvertes du 1er Salon de l’Agriculture de l’Hydraulique et de l’Elevage du Niger, dénommé « SAHEL 2014 », qui s’est déroulé du 6 au 9 mars 2014, figurent les produits à base de karité « Made in Niger ».

C’est la Fédération des productrices de beurre de Karité du Niger (FNPK/Boulanga) qui fabrique du beurre de karité pur, ainsi qu’une pommade et du savon de karité avec sa propre marque « KARINIA ».

Avant la mise en place de la Fédération, la fabrication du beurre de karité se faisait manuellement, ce qui limitait la production et la qualité. Actuellement, les unions sont passées à une méthode semi-mécanisée car elles disposent des décortiqueuses, concasseurs, presse et filtres, ce qui leur a permis d’accroitre leur production et de diminuer la pénibilité du travail.

La Fédération a été créée en 2009. Elle compte 14 groupements, fédérés en 4 unions : Union des productrices de karité (UPK) Alhéri de Tanda-Gaya, UPK Boyaba de Makalondi-Torodi, UPK Wafakey de Boumba-Falmey, UPK Hadinkay de Lido-Guéchémé.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS