fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Communiqué final de l’atelier sur la sécurisation foncière du paysan dans la riziculture à grande échelle au Sahel

Communiqué final de l'atelier sur la sécurisation foncière du paysan dans la riziculture à grande échelle au Sahel
  • Partagez :
Global Water Initiative , Hub Rural 5 août 2014

Thèmes :

Les 2 et 3 juin 2014 s’est tenu à Bamako l’atelier régional intitulé « Vers une sécurisation foncière du paysan dans la riziculture à grande échelle au Sahel ».

Organisé par la Global Water Initiative (GWI) en Afrique de l’Ouest, mise en oeuvre par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et l’Institut international pour l’environnement et le développement (IIED), en partenariat avec le Comité Inter États de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), l’Association Régionale pour l’Irrigation et le Drainage (ARID), et l’International Land Coalition (ILC), il est financé par la Fondation Howard G. Buffett.

Cet atelier a regroupé près de 60 participants venus du Burkina Faso, du Niger, du Sénégal, de la Guinée Conakry et du Mali, et représentant :
- les producteurs et coopératives l’Etat et les collectivités territoriales
- les services techniques
- les programmes et projets
- les organisations de la société civile
- les organisations régionales
- les partenaires techniques et financiers

L’objectif principal de cet atelier régional était de partager des expériences de terrain pour identifier et valoriser des bonnes pratiques afin de renforcer la compréhension des enjeux autour du statut juridique et de la taille de la parcelle en vue de la sécurisation foncière du paysan dans la riziculture à grande échelle au Sahel. Il visait aussi à alimenter la réflexion pilotée par la Task Force qui a pour but de travailler à l’opérationnalisation de la Déclaration de Dakar sur l’irrigation « Forger la résilience et accélérer la croissance au Sahel et en Afrique de l’Ouest par la relance de l’agriculture irriguée » qui a été adoptée par les représentants des gouvernements de six pays sahéliens en octobre 2013.

Lire le communiqué final de l’atelier, incluant le déroulement des travaux, conclusions et recommandations (4 p.) : www.hubrural.org/IMG/pdf/communique_final_atelier_regional_foncier_irrigue_bamako_gwi_cills_arid_ilc_juin2014-2.pdf


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS