The content bellow is available only in French.

publié dans Veille le 23 décembre 2014

Point situation alimentaire au Sahel n°164 – décembre 2014

Afrique verte

Sécurité alimentaire et nutritionnelleRevue - Bulletin

Accéder à la ressource

Le « Point sur la situation alimentaire » est un bulletin mensuel technique donnant des informations sur le prix des céréales au niveau des marchés de consommation, sur la campagne agricole et sur la situation alimentaire au Burkina, au Mali et au Niger et donc plus globalement sur la sécurité alimentaire dans cette région du Sahel.

Synthèse du numéro de décembre 2014 :

  • La tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la stabilité au Niger et au Burkina, et à la baisse au Mali.
  • Au Niger : la tendance générale des prix est à la stabilité pour toutes les céréales. Seules 2 situations de hausse ont été observées, l’une sur le riz à Niamey (+3%) et l’autre sur le maïs à Dosso (+7%). Quelques baisses ont été enregistrées pour le mil (-10% à Maradi), pour le sorgho (-17 % à Maradi et -10% à Zinder) et pour le maïs (-3% à Maradi).
  • Au Mali : la tendance générale des prix des céréales est à la baisse pour les céréales sèches et la stabilité pour le riz. Les baisses les plus significatives ont été enregistrées : i) pour le mil à Gao (-15%), à Sikasso (-13%) et à Bamako et Tombouctou (-6%), ii) pour le sorgho à Bamako (-13%), Mopti (-12%), Sikasso (-7%) et Kayes (-6%) ; iii) pour le maïs à Bamako (-14%), à Kayes et Mopti (-10%) et à Gao (-7%) ; iv) pour le riz local à Bamako et Mopti (-7%) et pour le riz importé à Sikasso (-9%). Seul le riz importé a enregistré une légère hausse de 2% à Kayes.
  • Au Burkina : la tendance générale des prix des céréales est à la stabilité voire à la baisse pour les céréales sèches. Toutefois, des hausses ont été observées sur 2 marchés : i) à Tenkodogo pour les céréales sèches (+15% pour le sorgho, +12% pour le maïs et +3 % pour le mil) et ii) à Ouagadougou avec +3 % pour le mil. Les baisses les plus significatives ont été observées pour le mil à Fada (-9%) et à Kongoussi (-3%), pour le sorgho à Fada (-14%), à Nouna (-11%), à Dédougou (-7%) et à Kongoussi (-6%) et pour le maïs à Fada (-10%), à Nouna et à Bobo (-8%) et à Dédougou (-4%).

Télécharger le numéro de décembre (8 p.) : http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/Bulletins/PSA/PSA%20164-12-2014.pdf

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser