Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

_ Le Bénin a anticipé la crise alimentaire de 2008. Dès le début de l’année 2007, le gouvernement décide de la mise en place d’un programme d’urgence pour le secteur agricole, qui peut être mis en œuvre dès janvier 2008. Baptisé Programme d’urgence d’appui à la sécurité alimentaire (Puasa), ce plan doit renforcer les stratégies mises en place dans le cadre du PSRSA, non encore validé. Le Puasa est couplé, pour la saison 2007-2008 à des exonérations fiscales (40.6 Md FCFA) importantes ainsi qu’à des subventions (30.5 Md FCFA). Il insiste très spécifiquement sur les filières riz et maïs. Le PUASA organise :

  • la distribution gratuite de semences avancées à hauteur de 320 t pour le riz (303 t ont été distribuées) et 260 t sont prévues pour le maïs (269 t distribuées).
  • l’organisation de la fourniture d’engrais (vente à crédit ou au comptant)
  • le réaménagement des périmètres cultivés abandonnés (travaux sommaires de curages et drains de canaux ou implantation de petits périmètres irrigués selon des techniques dont l’usage est simple et maîtrisé par les producteurs). Pour chaque saison suivante, les besoins sont réévalués.

A ce programme s’ajoute un soutien à la mécanisation et au redéploiement des services ruraux d’encadrement. Un redéploiement dont l’efficience est contestée, car mal organisé.
Arrêté création du Puasa

La Banque mondiale finance en partie la Puasa. Cet article de presse donne quelques détails sur les sommes engagées et leurs modalités d’attribution.

Analyse Globale de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition – PAM
2009
Ce rapport présente les résultats d’une enquête sur la sécurité alimentaire qui a été conduite en novembre-décembre 2008. Il vise à présenter une cartographie de l’insécurité alimentaire au Bénin.
http://www.wfp.org/content/republique-du-benin-analyse-globale-de-la-securite-alimentaire-et-de-la-nutrition

Rapport sur le droit à l’alimentation
ONU, 2009, 21 p.
Ce rapport fait état de l’insécurité alimentaire au Bénin avant d’analyser la pertinence des politiques publiques engagées pour lutter contre cette insécurité alimentaire.
Le rapport droit à l’alimentation au Bénin

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser