The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 20 avril 2011

Mobiliser le potentiel de la vulgarisation rurale et agricole

GRET

Vulgarisation agricole

Accéder à la ressource

Issue du bulletin d’information sur l’actualité des services aux entreprise de mars 2011, cette note de 6 pages fait le point sur la vulgarisation agricole.

Longtemps réservée aux agences sectorielles publiques, la vulgarisation agricole, définie comme l’ensemble des activités d’information et de conseil aux acteurs du secteur agricole et agroalimentaire, prend aujourd’hui des formes variées, impliquant une multiplicité d’intervenants publics et privés. Après une certaine perte de vitesse liée au désengagement des acteurs traditionnels, la vulgarisation agricole revient aujourd’hui au premier plan, du fait des enjeux de sécurité alimentaire et de changement climatique. En s’appuyant sur de courtes études de cas, le document synthétisé ici présente la vision de la FAO et du GFRAS (Global Forum for Rural Advisory Services) sur les priorités pour l’avenir : développer le pluralisme, conserver une forte implication

des pouvoirs publics, demander aux prestataires de rendre compte aux producteurs et à leurs organisations, créer des forums pour améliorer les pratiques et mieux faire entendre la voix du secteur.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser