Avec la libéralisation, des acteurs diversifiés s’intéressent au « marché » de la traction animale (organisations de producteurs, vétérinaires, banques rurales, forgerons). La recherche doit s’allier à eux dans une perspective d’innovation. Cette nouvelle donne conduit à un renouvellement de l’offre de développement et des pratiques de recherche. Ce document propose différentes nouvelles action de développement basées sur 4 axes (conseil à l’équipement et à l’élevage ; ajustements des techniques de culture attelée et de transport animal ; synergies agriculture-élevage et conseil à l’élevage ; professionnalisation des services) et sur un couplage recherche-innovation (recherche en partenariat, co-construction des innovations, pluridisciplinarité et recherche-action).
- Dans le même registre :
La traction animale dans le nouveau contexte des savanes cotonnières du Tchad, du Cameroun et de la République centrafricaine.
E.Vall, A.L Dongmo Ngoutsop, O. Abakar, C. Meyer. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. 12 p. 2002.
http://remvt.cirad.fr/cd/derniers_num/2002/EMVT02_117_128.pdf