Depuis les années 2000, on assiste en Afrique de l’Ouest à une intensification des activités extractives dont l’impact sur l’élevage est peu pris en compte. Cette table ronde organisée à Ouagadougou en juin 2018 visait à améliorer le dialogue entre les industries extractives et les organisations d’éleveurs afin de mettre à la disposition des décideurs des informations et des propositions concrètes relatives à l’impact des industries extractives sur l’élevage et la mobilité pastorale. Diverses communications scientifiques, partages d’expériences et témoignages ont alimenté les échanges. Des travaux de groupe ont permis de formuler une série de recommandations sur les cadres juridiques et politiques, les espaces de dialogue, et les bonnes pratiques de responsabilité sociale.
Consulter aussi les différentes communications de la table ronde
- Activités extractives, élevage et dynamiques territoriales : une mise en perspective régionale (Pr. Géraud MAGRIN, Université Paris 1)
- Mobilisation sociale autour des mines au Burkina Faso (Dr. Bettina ENGELS, Freie Universität Berlin)
- Impact des mines sur l’Elevage : Pastoralisme saharo-sahélien et extraction (Dr. Abdoulkader AFANE, Université de Niamey)
- Etudes de terrains sur l’impact des industries extractive sur l’élevage et sur l’engagement RSE des industries extractives vis-à-vis des éleveurs (Valérian JUILLET et Clara CURMI, Université Paris 1)
- L’expérience de la Commune de Falagountou avec la mine d’Essakane (Saïdou Maiga, Maire de Falagountou)
- Experience du Développement minier durable au Burkina : cas de la mine d’Essakane (Dénis Isabel, IAMGOLD Essakane)
- Expériences et pratiques des industries extractives en matière de RSE (Mme Inna Séguéda, Chambre des Mines du Burkina Faso)