Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 27 octobre 2008

La Plate-forme nationale des riziculteurs du Mali

Patrick Delmas

Organisations de producteurs et de productricesRizMali

Une note de 4 pages, rédigée en septembre par Patrick Delmas (Afdi, Afrique de l’Ouest) sur la Plate-forme nationale des riziculteurs du Mali.

Créée officiellement le 19 janvier 2008, la Plate-forme nationale des riziculteurs du Mali est la dernière née des organisations faîtières de producteurs au Mali : surprenant quand on connaît la place de la riziculture dans ce pays.

Mais deux autres particularités sont également surprenantes, par rapport aux pratiques devenant habituelles :

  • Tout d’abord le soin des riziculteurs pour prendre le temps de construire leur plate-forme, entre février 2006 et janvier 2008. Il suffit souvent de réunir une assemblée générale de représentants, mais les riziculteurs maliens ont défini des étapes pour favoriser une adhésion réfléchie et une représentation indiscutable.
  • Ensuite la Plate-forme ne s’est pas immédiatement dotée d’un plan stratégique global ou d’un plan d’actions complet. Au contraire, la Plate-forme s’est fixée un objectif et se concentre sur celui-ci : comment arriver à « stabiliser » le marché du riz.


Cette note fera l’objet d’un article en rubrique Initiatives du numéro 44 de Grain de sel. Il s’agira d’une version mise à jour et complétée par des propos et témoignages d’acteurs.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser