The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 5 juillet 2012

Impact de l’introduction des biocarburants au Sénégal

Isra Bame

AgrocarburantSénégal

Accéder à la ressource

Évaluation du coût d’opportunité de Jatropha curcas L pour les producteurs dans le Bassin arachidier

Résumé
Pour pallier la crise énergétique due à la cherté du pétrole, l’État du Sénégal a promu l’usage des biocarburants à travers la culture de Jatropha Curcas L. Son exploitation réduirait la dépendance du pays des carburants fossiles. Il est vanté pour sa résistance à la sécheresse et sa capacité de production dans des sols relativement pauvres. Cette facilité de culture et la tendance à recourir aux biocarburants feraient de Jatropha une nouvelle source de revenu pour les agriculteurs. Cependant les incertitudes des producteurs sur les avantages économiques de la culture de Jatropha seraient un obstacle à son adoption. C’est dans ce cadre que cette étude est réalisée pour évaluer le coût d’opportunité de Jatropha dans les régions de Kaolack et Kaffrine. Pour ce faire, les coûts, revenus et profits moyens à l’hectare des producteurs ont été déterminés pour toutes les spéculations (Jatropha y compris) à la suite d’une enquête auprès des exploitations familiales dans ces zones. Cela a permis d’évaluer le coût d’opportunité en calculant la perte (en termes monétaires) associée à la culture de Jatropha. Cette perte correspond au profit moyen à l’hectare de la meilleure alternative au Jatropha additionnée du coût moyen de Jatropha à l’hectare.
Les résultats obtenus ont montré que la culture de Jatropha n’est pas plus avantageuse que celles des céréales, de l’arachide et d’autres cultures annuelles. L’absence de la partie aval de la filière des agrocarburants qui témoigne d’une grande incertitude quant à l’avenir de cette culture au Sénégal est un facteur explicatif de cette situation. Par ailleurs, l’étude a révélé que les autres cultures sont, pour la plupart, destinées à la consommation et ne seraient donc jamais désavantagées par rapport à Jatropha dans les stratégies des paysans.
Ainsi, les producteurs ne renonceraient pas aux cultures traditionnelles pour produire Jatropha. La sécurité alimentaire des ménages ruraux, de ce point de vue, reste un objectif majeur.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser