Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 4 avril 2014

Guide : exportation du bétail sur pied du Niger

Ministère de l'Agriculture du Niger

Bétail, ViandeNigerGuide technique - Supports de formation

Dans la sous-région ouest africaine, le Niger a un avantage comparatif certain dans la filière bétail. Les productions animales procurent à elles seules 22% des recettes d’exportation du Niger. Toutefois, les exportations sous régionales de bétail sur pied du Niger sont réalisées, pour l’essentiel, par des exportateurs nigériens informels. Leur connaissance limitée des procédures d’exportation et le non-respect des dispositions règlementaires nationales et sous régionales les exposent aux tracasseries nombreuses, pertes de temps importantes et paiement de « taxes » illicites. Ce qui, au final, rend les produits agricoles nigériens moins compétitifs par rapport aux produits concurrents sur les marchés extérieurs.

C’est dans le but d’aider les exportateurs actuels et potentiels de bétail sur pied à réaliser leurs activités en conformité avec les textes et règlements en vigueur au Niger et dans la sous-région Ouest africaine que le PRODEX (Projet de Développement des Exportations et des Marchés Agro-Sylvo-Pastoraux ) a engagé la réalisation d’un guide d’exportation du bétail.

Le présent guide a été élaboré à partir des textes législatifs et règlementaires en vigueur au Niger et dans les zones UEMOA et CEDEAO. Il a ensuite été lu et corrigé par les services techniques en charge de l’élevage, de la normalisation et du développement des échanges commerciaux. Sa validation finale a mobilisé l’ensemble des contributeurs mais aussi les futurs utilisateurs.

Lire le guide (31 p.) : https://docs.google.com/file/d/0B1LYUp_lgYmFZjQyR0txdXNqLTA/edit

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser