Impulsée par le Syndicat du Chocolat, cette « Initiative Française pour un Cacao Durable » intervient un an après le lancement, par les Nations Unies, de la Décennie d’action pour atteindre les Objectifs de développement durable et l’appel à lancer des coalitions pour des filières durables. Elle réunit l’Etat, des entreprises de l’industrie, des négociants, des enseignes de distribution, des organisations de la société civile et le Cirad. D’autres organismes travaillant sur la filière cacao et chocolat en France sont appelés à rejoindre l’initiative. Cette Initiative française s’inscrit également dans le cadre de la Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée (SNDI), adoptée le 14 novembre 2018, pour mettre fin en 2030 à l’importation de produits forestiers ou agricoles non durables contribuant à la déforestation.
Les signataires travailleront à l’élaboration d’un texte de gouvernance et prévoient l’adoption d’un plan d’action d’ici le 1er mars 2022.
Lire également les articles sur la filière cacao du Grain de sel n°78 consacré au Ghana : Cacao : Ghana et Côte d’Ivoire, ensemble pour les planteurs ? et Le rôle de la cacaoculture dans la déforestation