FAITS SAILLANTS ET PRESPECTIVES
Le niveau d’approvisionnement des marchés en produits locaux (céréales, légumineuses) est modéré.
Le stock national de riz local décortiqué s’est amélioré, en passant de 4 859,600 tonnes (novembre 2014) à 6 584,800 tonnes (décembre 2014) (ARM, 23-30 décembre 2014).
Le stock de régulation du riz importé a sensiblement augmenté en passé de 98 672 tonnes (novembre 2014) à 116 045 tonnes (décembre 2014) : ARM, bulletin hebdomadaire du 23 au 30 décembre 2014.
Les prix moyens mensuels, des céréales locales sèches poursuivent leur tendance baissière par rapport à leurs niveaux mensuels et annuels, mais restent encore légèrement supérieurs aux moyennes quinquennales (2009/2010 – 2013/2014).
Le prix moyen mensuel du riz local décortiqué est inférieur à son cours par rapport à toutes les périodes de référence.
Le prix moyen mensuel du kilogramme de riz ordinaire importé (272 F CFA), reste stable au cours des deux derniers mois, accuse des baisses de 2 et 7% respectivement par rapport à décembre 2014 et aux moyennes quinquennales.
Les prix moyens des légumineuses ont accusé de légères baisses pour les deux variétés de l’arachide, mais a connu des hausses pour le niébé.
Les stocks des légumes importés (oignon, pomme de terre), en raison de la suspension des importations, ont accusé des baisses. Les prix de ces deux produits ont sensiblement augmenté par rapport au mois précédent.
Le marché du bétail est correctement approvisionné. Les prix moyens des sujets présentés s’établissent comme suit : 209 199 F CFA (bovin), 53 515 F CFA (ovin) et 28 375 F CFA (caprin).
Les principaux flux observés au cours du mois proviennent essentiellement du Mali (ovin, bovin, maïs) et de la Mauritanie (ovin).
Le prix officiel de l’arachide coque, principal produit de rente, est fixé à 200 F CFA/kg et que la campagne officielle de commercialisation a démarré depuis le 29 décembre 2014.




