Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 4 septembre 2020

BULLETIN ALBICHIR N°130 – JUILLET 2020 : ANALYSE APPROFONDIE DES MARCHÉS ET DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE AU NIGER

RECA Niger/SIMA

Commercialisation - MarchésSécurité alimentaire et nutritionnelleNiger

Accéder à la ressource

Le bulletin Albichir proposé par le Système d’Informations sur les Marchés Agricoles (SIMA) présente une analyse approfondie des marchés et de la sécurité alimentaire au Niger. Pour le mois juillet 2020, les points saillants ci-après sont à retenir :

  • L’état d’approvisionnement des marchés est globalement moyen en raison de l’épuisement de stocks commerçants avec l’installation de la période de soudure et des perturbations enregistrées dans la chaine d’approvisionnement, en lien avec la fermeture des frontières au niveau des pays de la sous-région (notamment le Bénin, le Burkina et le Nigeria) dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19.
  • Les niveaux de prix des principales céréales ont connu une tendance à la hausse par rapport aux périodes de référence (mensuelle, annuelle et quinquennale).
  • Une dégradation de la capacité d’accès économique des éleveurs et producteurs vendeurs du bétail aux céréales de base sur les marchés (via l’analyse des TDE). Néanmoins, les TDE de juillet 2020 restent favorables aux producteurs vendeurs d’oignon et du niébé pour leur approvisionnement en céréales.
  • L’évolution du taux de change (FCFA / Naira) est en défaveur des acteurs importateurs nigériens. Toutefois, l’analyse du différentiel de prix « Marché extérieur – Marché Nigérien » et l’analyse de prix de parité à l’importation, confirment l’existence de l’incitation économique pour le transfert des céréales (mil, sorgho et maïs) des marchés transfrontaliers vers les marchés nationaux de consommation.
  • Des taux de change (FCFA/Naira) défavorables aux exportations des animaux et des produits de rente vers le Nigéria bien que les frontières restent officiellement fermées.

Pour télécharger le bulletin (pdf, 10 pages, 1,16 Mo), cliquez ICI

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser