The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 19 avril 2021

Ainsi parlait Bernard Njonga

SOS Faim Belgique

Commerce internationalLeaders paysan.ne.sPolitiques commercialesCamerounArticle

Accéder à la ressource

Le 21 février 2021, les défenseurs des agricultures familiales ont appris avec une grande tristesse le décès du leadeur paysan camerounais Bernard Njonga. Fondateur du SAILD, du journal La Voix du Paysan, de l’ACDIC et du parti politique le CRAC (Croire au Cameroun), Bernard Njonga avait été membre de SOS Faim-Belgique jusqu’en 2008 et avait présidé notre organisation à la fin des années 90.

Mais pour SOS Faim, Bernard Njonga avait surtout été le fer de lance de la campagne intitulée « Mon poulet, ma poule » qui avait abouti à la signature d’un arrêté du gouvernement camerounais interdisant l’importation de poulet congelé au Cameroun.

Afin de lui rendre hommage, nous sommes retournés dans nos archives pour y dénicher une interview de Bernard publiée dans notre revue Défis Sud en juillet 2005. Bernard était de passage à Bruxelles pour y rencontrer des dirigeants européens. La campagne contre les exportations massives de poulets congelés battait son plein.  Le titre de l’article reflétait l’humour de Bernard : « Gare aux poulets ! »

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser