Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Revue Grain de sel le 22 juin 2016

Rétrospective : entretien avec Edgard Pisani

Edgard Pisani

Il y a quelques jours disparaissait Edgar Pisani, personnage marquant pour l’agriculture française, l’Europe et la coopération Nord-Sud. Edgar Pisani fut en effet ministre français de l’Agriculture dans les années 60, puis député européen au tournant des années 80 et Commissaire européen à la Coopération au développement de 1981 à 1983. Il joua un grand rôle dans la définition de la Politique agricole commune de la Communauté économique européenne.

Nous avions eu l’opportunité de le rencontrer en 2007 dans le cadre de la préparation du numéro de Grain de sel sur les Accords de partenariat économique (APE). Sa longue et riche expérience nous avaient apportés à l’époque un regard sans concession et empreint de sagesse. Il nous semble intéressant de remettre en exergue cet entretien. Depuis 2007, les contours de ces APE ont certes évolué mais le débat sur ces accords et plus largement sur la loi du marché restent profondément d’actualité. A l’époque, Edgar Pisani écrivait à ce sujet : « Il faut repenser nos modes de faire et les modalités de mise en application de la loi du marché. En effet, si le marché détruit un seul arpent de terre, il est criminel. S’il y avait – lorsqu’il y a – conflit entre nourrir les hommes et libérer le marché, je donnerais la préférence à nourrir les hommes. Tous les hommes. L’idée du marché est un moyen. La nourriture des hommes est une fin. »

Retrouver l’entretien réalisé par A. Perrin pour Grain de sel en 2007 : http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/3invite.pdf.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser