The content bellow is available only in French.

publié dans IR Interactif le 19 novembre 2021

Retour en images sur le webinaire lait local : Quels défis et opportunités pour la structuration des chaînes de valeur lait local ?

Inter-réseaux

LaitSecteur privé et développementTransformationAfrique de l’OuestVidéos

Avec plus de 460 millions de têtes de bétail en Afrique de l’Ouest, le potentiel de production de lait et de viande est énorme. Pourtant, en quinze ans, les importations de produits laitiers de la région sont passées de 1,2 à 2,5 milliards de litres de lait par an représentant plus de 500 milliards de francs CFA par an. En réponse à cette problématique, de nombreuses initiatives fleurissent pour transformer et commercialiser le lait local : mini-laiteries, industries laitière locale, franchises de multinationales, entreprises laitières à capital partagé, plateforme d’innovation lait… Quelles opportunités et quels défis pour structurer les chaînes de valeur lait local ? Comment conjuguer l’inclusion des éleveurs et des éleveuses avec l’impératif de rentabilité ? Comment mettre à l’échelle les bonnes pratiques ?

Le vendredi 10 septembre 2021 un webinaire a été organisé par Inter-réseaux pour explorer différents modèles de laiteries impliquées dans la transformation du lait local, et approfondir les opportunités et les défis de chaque modèle pour structurer les chaînes de valeur lait local en Afrique de l’Ouest.

Trois représentant.e.s de laiteries ont partagé leurs expériences lors de cette rencontre animée par Imma De Miguel Gonzalès, experte en coopération internationale, plaidoyer et facilitation, membre individuel d’Inter-réseaux. Retour en images de leurs interventions ci-dessous :

Djakarija Sirima de Banfora, Burkina Faso vous présente l’expérience de la mini-laiterie de Kossam et la mise en place de la plateforme d’innovation du lait.

Maryam Abeiderrahmane vous présente l’expérience de la laiterie de TIVISKI en Mauritanie et la récente création d’une entreprise à capital partagé avec la coopérative des éleveurs.

Jean-Roch Boquet  et Djibril Seck vous présentent les activités du Groupe Sodiaal en Afrique de l’Ouest et le modèle de franchise développé avec des industries locales (notamment au Sénégal).

Dr Bio Goura Soulé, Assistant technique d’élevage et de pastoralisme à la CEDEAO, a clôturé le webinaire en faisant le lien avec le programme prioritaire d’investissement de l’Offensive lait de la CEDEAO.

Ce webinaire a été organisé par Inter-réseaux avec le soutien financier d’AVSF et d’Oxfam Belgique. Inter-réseaux tient à remercier les membres du réseaux qui se sont fortement impliqués dans la préparation et l’animation de cet évènement : Apess, AVSF, Dr. Bio Goura Soulé, Imma de Miguel, Liora Stührenberg, SOS Faim Belgique, Vital Pelon.

Lire aussi l’article paru dans le n° 81 de la revue Grain de sel, tiré des échanges du webinaire : ici

Lire aussi le bulletin de veille thématique : Développement des filières lait local en Afrique de l’Ouest : Quels rôles pour les organisations de producteurs et les entreprises ?

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser