The content bellow is available only in French.

publié dans Autres publications le 11 mars 2020

Note de lecture – Vingt ans de lutte pour rétablir la paix

François Doligez

Conflits, insécuritéLeaders paysan.ne.sSénégal

Les membres d’Inter-réseaux Développement rural proposent des notes de lecture sur des ouvrages qu’ils jugent pertinents pour les acteurs du monde rural.

Ainsi, François Doligez, agroéconomiste à l’Institut de Recherches et d’Applications des Méthodes de Développement (Iram) et Président de l’Inter-réseaux propose une note de lecture de l’ouvrage Vingt ans de lutte pour rétablir la paix, de Keita D., 2019, APRAN-SDP/GRAD, Genève, 264 p.

Cet ouvrage traite de l’itinéraire d’un responsable d’organisation paysanne « en temps de guerre », le Secrétaire général de l’association pour la promotion de l’arrondissement de Nyassa. Nyassa se situe en Basse-Casamance au Sénégal, région traversée par le conflit depuis le début des années 1980. L’ouvrage se présente sous forme d’un entretien au long cours, en fait une série de conversations initiées en 1996 avec Bernard Lecomte. Il est construit en huit chapitres. Une fois la situation actuelle exposée et le basculement de l’association dans l’action autour de la sortie du conflit, le texte s’appuie sur le parcours de Demba Keita, de son enfance au village, son action pour la paix au travers de l’association jusqu’à son implication dans la vie politique sénégalaise comme député.

Télécharger la note (PDF, 2 pages, 547 Ko) : ici

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser